Rester dans son monde et écouter sa musique tout seul, c’est bien. Mais une fois à la maison, au bord de la piscine ou dans le jardin de ses amis, on aimerait bien pouvoir profiter de sa playlist sans avoir de casque, et même de la partager avec ses proches. De vrais camarades, les enceintes Bluetooth nous accompagnent presque partout et nous donnent le luxe de savourer chaque moment en chanson.
Conscients de ces faits, les marques affluent sur le marché, avec des modèles aussi intéressants les uns des autres, particulièrement onéreux. Ultimate Ears, fort de son indéniable succès, fait partie des heureux gagnants dans cette course. En presentant l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears.
Top 3 des enceintes Bluetooth UE
1 L'UE Roll 2
Avis
Conservant le style dynamique de son aîné, l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Roll 2 a comme principale vocation de respirer le grand air. Sa certification IPX7 assure que l’enceinte saura se défendre des plongeons fatals de la salle de bain et survivra après une immersion de trente minutes sous un mètre d’eau. Pour notre bonheur, une petite bouée est même offerte pour permettre à l’appareil de flotter calmement dans la piscine.
Sur le dessus, nous apercevons deux boutons qui ont été cousus directement sur le tissu tressé. Ces deux boutons sont utiles à la gestion de volume et de la connaissance du niveau de batterie. Ils sont faciles d’accès, contrairement aux tout petits boutons que l’on trouve généralement sur des enceintes portables de cette taille -là.
Rien à dire sur la qualité audio. Son rendu équilibré ainsi que ses bonnes basses la place dans la catégorie d’une des meilleures enceintes Bluetooth pour cette gamme de prix. Elle est en effet capable d’assurer un bon niveau sonore dans un rayon allant de cinq à dix mètres, soit assez pour sonoriser une soirée autour d’un feu de camp.
Cela sachant qu’il est possible d’appairer ce dispositif avec une seconde Roll 2 pour animer une plus grande espace. Notons que sa portée en Bluetooth est de 30 m et que la marque lui annonce une autonomie de 9 h. On regrette uniquement l’absence de micro pour la fonction de kit mains libres.
2 L'UE Boom 3
Avis
L'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3 repart sur les mêmes bases que son ancêtre. Si le principe de fonctionnement reste le même, Ultimate Ears annonce 25 % de puissance supplémentaire par rapport aux premières versions. La portée a également été améliorée puisqu’elle s’entend jusqu’à 45 m ! La technologie NFC ainsi que des commandes gestuelles viennent de même, participer aux changements.
Mais la plus grande différence se pose dans le passage à une étanchéité IP67 grâce à laquelle l’enceinte UE Boom 3 peut supporter une immersion complète pendant trente minutes.
Autant dire qu’elle pourra sans aucun problème vous accompagner aussi bien pendant une sortie pluvieuse qu’autour d’un bord d’une piscine pendant les jours d’été. Question autonomie, elle reste à la durée plus que suffisante de 15 h.
D’un point de vue musical, la restitution conserve effectivement ce qui faisait la force de la première version, à savoir une spatialisation à 360° et un médium aigu qui n’est pas étouffé par les graves comme souvent sur ce genre d’appareil. Le son est cependant un peu plus puissant, mais aussi légèrement plus chaleureux.
Les basses sont toujours bien présentes, même si évidemment cela est à remettre à l’échelle de la taille du produit. En clair, pas de révolution par rapport à la Boom 3, mais une amélioration d’une qualité audio déjà plus que correcte. Le fait de pouvoir régler l’égaliseur depuis l’application est également un bon point pour ajuster l’enceinte à ses titres.
3 Ultimate Ears WonderBoom 2
Avis
Pour sa petite dernière, Ultimate Ears explique avoir misé sur une plus grande simplicité d’usage. L’action de lier deux Wonderboom 2 ensemble pour les passer en « mode stéréo » confirme bel et bien cette initiative. À la poubelle les applications puisqu’il suffit d’appuyer en même temps sur les boutons principaux des deux enceintes et celles-ci se connectent automatiquement l’une à l’autre.
Presque aussi grand qu’un « mug », cette enceinte Bluetooth Ultimate Ears pèse un peu moins de 500 g. Un vrai travail sur la compacité est noté. Par ailleurs, on ne retrouve pas l’entrée analogique : on dispose uniquement d’un port micro-USB pour recharger la batterie et de la connexion Bluetooth pour transmettre l’audio. La portée de cette dernière est d’ailleurs estimée à 30 m.
L’enceinte présente une autonomie de 10 heures et des habituelles commandes de volume bien visibles sur le haut-parleur, sans avoir à craindre les projections d’eau, de boue, la poussière, ni les chocs.
Un bouton placé au sommet de l’appareil permet enfin de gérer les contrôles du lecteur et de partager sa musique avec une seconde enceinte. Malgré sa taille réduite qui la rapproche de l’UE Roll 2, la Wonderboom 2 offre un son plus puissant, avec plus de basses.
Pourquoi choisir l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears ?
Pour le respect de nos chansons préférées, nous ne recherchons pas de bons appareils Bluetooth, mais les meilleurs. Ultimate Ears nous a gâtés sur ce sujet. Le choix n’a pas dû être des plus faciles, mais le public a tranché. On parle ici de la Roll 2, la Boom 3 et la WonderBoom 2.
La Boom 3 est incontestablement la plus musclée de ses sœurs, pour une autonomie de 15 h. Un bon point pour les plus grands aventureux, qui ne risquent pas d’être abandonnés en pleine extase musicale. Car effectivement, cette enceinte Bluetooth Ultimate Ears arrive à jouer vos chansons préférées à fort volume en continu pendant près de 24 heures.
Dommage qu’elle ne soit également la seule des trois à disposer de la fonction kit mains libres. Probablement une des raisons pour laquelle son prix est le plus élevé des trois.
Néanmoins, l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Roll 2 veut aussi faire sa part et se différencie de son air de kit de broderie au look futuriste. Son grand point fort réside dans sa sangle élastique lui permettant de s’accrocher un peu partout, que ce soit à un sac ou à un guidon de vélo.
Le changement majeur se situe également dans son prix qui est bien plus abordable que ses sœurs. Mention spéciale pour le rendu sonore omnidirectionnel pour une qualité audio homogène, offerte par chacun des trois modèles.
Un détail qui a son importance, les 3 produits ont chacun le mérite d’être étanche et donc de ne pas avoir peur des milieux les plus hostiles, en passant des tempêtes aux journées en bord de piscine. Par ailleurs, on aurait apprécié la dernière technologie NFC pour la Roll 2 et la Wonder Boom.
Quelques mots sur la marque
Tout commença par son origine : la société Logitech. Axée sur l’innovation et la qualité, elle conçoit des accessoires pour aider les gens à enrichir leur expérience du monde numérique. Elle débuta en 1981 avec les souris, et s’ouvrit petit à petit, au fil du temps, à une large gamme de périphériques personnels qui met l’accent sur les produits destinés à la navigation sur PC, aux jeux, aux moyens de communication sur Internet, à la musique numérique et au contrôle de système multimédia.
En 2008, la société passe le flambeau de sa conception audio à Ultimate Ears, marque spécialisée dans l’audio professionnel. Il a alors été décidé que tout ce qui ne concerne pas les enceintes d’ordinateur sera dorénavant commercialisé sous la fabrique UE tout court.
Dès lors, des appareils tout aussi accrocheurs les uns des autres pointent leur nez et réussissent à obtenir un très bon rang sur le classement de meilleures enceintes Bluetooth. Ses divers concepteurs et ingénieurs ne ratent pas une occasion d’éblouir ses admirateurs.
Les différentes enceintes Bluetooth d’Ultimate Ears
Au même rang que le fabricant Bose et sa SoundLink Mini II se place l’Ultimate Ears. Vous l’aurez compris, la concurrence est rude pour sortir du lot. Néanmoins, la marque n’a pas à rougir et ne manque pas de rafraichir sa gamme des dernières ingéniosités possibles. Elle vient alors promettre une variété de produits s’adressant à tout type de besoin, mais surtout la fameuse qualité que les clients ont l’habitude de lui associer.
Nous retrouvons entre autres, la collection « Roll ». Une première version qui a tout pour plaire de sa bouille fantaisiste et de sa forme de soucoupe. Robuste et quasi indestructible, l'enceinte Bluetooth UE Roll 1 n’a aucune crainte à barouder dans les endroits les plus chaotiques de sa certification IPX7. Pour une diffusion à 360°, cette enceinte Bluetooth UE ne déçoit pas dans sa qualité sonore qui est des plus satisfaisantes.
Son successeur, La Roll 2 ne change pas la recette de base, mais ajoute des améliorations notables notamment une puissance audio de 15 % de plus, ainsi qu’une portée Bluetooth de 30 m au lieu de 20 m. De plus, vous pouvez ajuster l’égaliseur, régler une alarme et même appairer deux Roll ensemble pour produire un son stéréo. Une fonctionnalité qui était déjà présente sur la première version de l’enceinte.
Reprenant la forme d’une canette, l’enceinte Bluetooth UE BOOM, UE BOOM 2 et l’enceinte Bluetooth UE BOOM 3, sont quant à elles, spécialement étonnantes en matière de son. Elles ont réussi à séduire grâce à leur design original et pratique, mais aussi à l’aide des rendus sonores impressionnants par rapport à leur grande portabilité et leur petit gabarit.
La MégaBoom est plus connue pour son autonomie survitaminée de 20 h, tandis que la Mini Boom se concentre dans son design compact et sa facilité d’utilisation. Toujours dans la simplicité, on retrouve également la WonderBoom 2, ne bénéficiant que des options de base de la marque.