Sony XB501G

Présentation du Sony XB501G

Sony XB501G - présentationLa Sony XB501G est le premier modèle d’enceinte sans-fil de la marque qui propose l’intégration de l’Assistant Google.

Sur le marché, il est réputé comme étant l’un des modèles les plus performants, proposant toutes les caractéristiques qui permettront de le classer parmi les meilleurs.

C’est lors de l’IFA 2018 que la marque Sony a proposé pour la première fois la Sony XB501G.

Depuis, elle est réputée comme étant le modèle d’enceinte sans-fil par excellence pour une utilisation à l’extérieur.

Sony SRS-XB501G Enceinte Bluetooth EXTRA BASS Assistant Google intégré - Noir
Sony - Appareils électroniques

Design

En termes de design, la Sony XB501G se propose comme étant un modèle robuste et tout terrain. Elle est recouverte d’un revêtement pour ce faire. Enveloppée d’un revêtement en plastique rugueux, c’est un modèle qui est très facile à transporter. Il n’y a pas vraiment à avoir peur de l’abimer, on peut le déplacer aisément. Elle est équipée d’une poignée large directement intégrée à l’appareil.

C’est un modèle nomade, qui peut suivre son utilisateur partout. Elle peut fonctionner sous-secteur, tout comme elle peut fonctionner à la batterie, avec une autonomie de plus de 15 heures.
Sur la face avant de la Sony XB501G, on retrouve une grille en métal épais. Celle-ci est destinée à protéger les haut-parleurs contre d’éventuels chocs. Vous avez également deux larges bandes qui vont jouer le rôle de médium. Elles sont placées en haut et dessinent un angle qui permet d’optimiser la diffusion à l’extérieur.

Au-delà de cet aspect un peu rugueux, il ne s’agit tout de même pas d’une simple enceinte de sono. Elle personnalisable suivant vos besoins grâce aux fonctionnalités proposées.

Sony XB501G - performance

Performances audio

Vous aurez de tout, autant de la basse que des aigus. La Sony XB501G est équipée de trois haut-parleurs. Elle promet ainsi une puissance sonore des plus impressionnantes. Par contre, le modèle ne va pas proposer des haut-parleurs médiums. Toute la puissance sonore et la diffusion se réunissent dans le spectre, la voix dans ce cas prend le second plan. On conseille d’utiliser la Sony XB501G pour les musiques festives, le hip-hop et l’électro. Elle fera également parfaitement l’affaire pour les musiques instrumentales.

Il est à noter que la Sony XB501G fait partie de la gamme Extra-Bass. Il a été configuré pour offrir le meilleur environnement possible pour une enceinte penchée du côté des basses. Pour mettre du piment sur l’ambiance, vous avez également une option « luminosité ». L’équipement lumineux est placé tout autour de l’accessoire, sur la grille. Pour la déclencher, il suffit d’appuyer sur le bouton « Light ». Les liserés lumineux vont alors se mettre à s’allumer suivant le rythme de la musique.

Le reste de la gamme Sony et des informations sur les meilleurs modèles.

Fonctionnalités

Sony XB501G - fonctionnementLa Sony XB501G est particulièrement appréciée, car elle fait partie de ces rares modèles qui proposent un assistant vocal intégré. Le plus souvent, ce sont dans les modèles d’enceintes domestiques que l’on retrouve la fonctionnalité d’assistant vocal, ils sont rares sur les modèles nomades qui fonctionnent à batterie.

Vous avez deux choix dans la configuration de l’appareil.

Il est possible de configurer l’appareil tout simplement avec le Bluetooth. La Sony XB501G propose un NFC intégré. Il est également possible de configurer la Sony XB501G en Wi-Fi. Dans ce dernier cas, elle pourra faire appel à l’application Google Home et l’intégrer. Quand elle est configurée de cette manière, elle va fonctionner à l’image de toutes les enceintes qui proposent Google Assistant. Cette fonctionnalité permet de commander à distance l’appareil et de contrôler également les autres équipements composant la maison intelligente.

Avec l’application Google Assistant, le Chromecast Audio est également disponible. Il va permettre de disposer d’un système multiroom proposé par Google. De cette manière, vous pourrez utiliser les applications de musique qui permettent de « caster » l’appareil vers une autre enceinte Chromecast.

Sony SRS-XB501G Enceinte Bluetooth EXTRA BASS Assistant Google intégré - Noir
Sony - Appareils électroniques

Notre avis sur l’enceinte Sony XB501G

En somme, la Sony XB501G fait preuve d’un grand dynamisme. Elle ne présente pas en effet beaucoup de limites. Elle se veut puissante, tant dans son aspect que dans sa performance. Elle est également autonome, c’est une enceinte intelligente qui propose une utilisation ludique de la musique.

Par ailleurs, ce qui est également des plus appréciés sur ce modèle, c’est qu’il s’agit d’un modèle qui se veut universel. La Sony XB501G peut être utilisée à la maison, au bureau et même pour une utilisation extérieure.

Sony XB501G
Sony XB501G
9.6
Qualité du son 9.8/10
Design / Style 9.5/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.5/10
Taile et poids 9.8/10
Avantages
  • Belle performance sonore
  • Très grande autonomie
  • Résistance
Inconvénients
  • Connectivité limitée