Marshall Stanmore

Présentation de l’enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Marshall Stanmore présentation

Dans le choix d’une enceinte, la puissance est un critère de poids. L’esthétique également. En effet, l’idée est de décorer votre intérieur tout en insérant une ambiance musicale. La Marshall Stanmore répond justement à ces critères à sa manière. Mais elle ne s’arrête pas là…

La Marshall Stanmore a longtemps été l’enceinte phare de la marque britannique. Ceci est dû à son design rappelant les amplificateurs de Marshall des années 60. Il est à rappeler que ces amplis ont fait la notoriété de la marque. La taille de ce caisson est de 35cm x 18,5cm x 18,5cm avec un poids égale à 5, 1kg. Une taille assez imposante qui permettra d’afficher son aspect rétro à vos invités avec sa finition en similicuir. Ils retrouveront également sur la façade du devant, la légendaire inscription « Marshall ». Par ailleurs, ces modèles sont disponibles en noir, en grenat et crème.

A noter que la Marshall Stanmore tire son nom du quartier londonien Stanmore.

La Marshall Stanmore est une enceinte Bluetooth ultra puissante de 80 Watts. Elle est principalement destinée aux professionnels et aux utilisateurs exigeants en terme de qualité sonore.

Pour des dimensions respectives de 35 cm (L) 20 cm (H) 19 cm (P), l’enceinte Marshall Stanmore pèse précisément 5,1kg. L’appairage bluetooth de la Marshall Stanmore est compatible sur Android, sur PC comme sur iOS.

La Stanmore est équipée d’une fiche jack pour écouter de la bonne musique à partir de n’importe quel appareil. Elle peut être également reliée à la sortie audio d’un TV pour mieux profiter des chaînes musicales.

L’enceinte Bluetooth Stanmore est également pourvue d’une entrée analogique RCA, d’une entrée auxiliaire mini-jack ainsi que d’une entrée optique S/PDIF. La Marshall Stanmore est dotée d’un revêtement en similicuir se déclinant en 3 coloris : en noir, en brun et en crème. Le design vintage de cette enceinte (laissant penser à un amplificateur de guitare) rappelle bien sûr l’âge d’or du Rock n’Roll des années 60.

Consulter notre page de présentation des enceintes sans fil Marshall.

Test complet de l’enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Les dimensions et le design

Marshall Stanmore utilisationLa Marshall Stanmore est plus grande (35 20 19 cm) et plus lourde (5 kg) que les autres enceintes bluetooth de chez Marshall. Son poids important de 5,1kg ne facilite pas vraiment son transport ni sa maniabilité. La Marshall Stanmore n’a d’ailleurs pas été essentiellement conçu à cet effet. Elle est par ailleurs dépourvue de batterie, ce qui implique que son alimentation se fait uniquement par prise secteur. En prenant compte de son érgonomie, on se rend compte rapidement qu’il s’agit surtout d’une enceinte destinée à usage professionnelle.

La façade de l’enceinte sans fil a été conçue en aluminium afin de renforcer sa résistance face aux différents chocs. Par contre, les fabricants n’ont pas pensés à son étanchéité. Tous les boutons de commande ont été placés sur la face supérieure de l’enceinte afin de faciliter son utilisation.

Boutons et options

On y retrouvera notamment le bouton d’alimentation, le bouton d’ajustement de volume, les boutons sélecteur de source, le bouton d’appairage Bluetooth ainsi que les boutons de réglages audio typique pour ce type d’enceinte.

On notera bien évidemment l’absence des boutons de lecture/pause de piste et les boutons suivante/précédente. Pour substituer à la fonction bluetooth, la Marshall Stanmore est équipée d’une entrée auxiliaire (mini-jack) vous permettant d’écouter votre musique d’une autre manière.

Vous y trouverez également une entrée analogique RCA ainsi qu’une entrée optique vous permettant de connecter directement votre enceinte à votre téléviseur, votre console ou votre platine.

Qualité du son de la Stanmore

La Marshall Stanmore se distingue surtout par sa puissance sonore incomparable de 80W qui est égale à 5 fois la puissance d’un autre modèle du même type. La force de l’enceinte Marshall Stanmore résulte surtout de la puissance de son caisson de basse combinée au potentiel que propose son option de réglage manuelle.

Au final, Marshall Stanmore offre un résultat sonore équilibré et parfaitement clair. La puissance sonore de la Marshall Stanmore suffit amplement pour animer toute une salle de concert, voire même un spectacle en plein air. A noter que Marshall Stanmore balance capacité sonore entre une fréquence de 45 à 22 000 Hz. La puissance de son volume peut atteindre jusqu’à 100 Db une fois monter à son niveau maximum.

Avec ses 80 Watts de puissance, le son devient sensible. Non seulement les notes sont généralement claires et distinctes mais elles sont aussi énergiques. Qu’il s’agisse de tonalités graves ou aiguës, votre mélodie gagne en puissance et vous entendez clairement les composants de votre son.

Toutefois, lorsque les distorsions entrent en jeu, on reconnaît la façon de parler comme quoi, « trop de puissance, gâche la puissance ». Plus concrètement, certains instruments deviennent agressifs pour vos oreilles. Il s’agit notamment des cymbales ou des tons plus aiguës. Bien évidemment, vous pouvez régler des potentiomètres liés à ses divers tons graves et aigus. Cela à travers les potentiomètres Bass et Treble.

Les aspects techniques de l’enceinte Marshall Stanmore

Il est à savoir que l’enceinte Bluetooth Marshall Stanmore est bien fournie en matière de connectiques.

En dehors du Bluetooth 4.0, vous disposez d’une entrée numérique et d’une entrée analogique RCA. Ces dernières se situent à l’arrière de l’appareil. Il y a également une entrée en mini-jack sur la face supérieure.

L’activation du Bluetooth se fait avec un double clic sur la commande Pair. Par ailleurs, La Marshall Stanmore possède un interrupteur à l’arrière qui peut activer le Power saver. Une fois activé, cette option enclenche la veille automatique après 20 minutes.

Notre avis sur l’enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

L’enceinte Marshall Stanmore offre toute la puissance qu’il vous faut. Elle s’en donne un peu trop à cœur joie d’ailleurs. Cela risque parfois d’affecter la mélodie. Tout ceci, dans un design vintage rappelant l’amplificateur Marshall.

Si vous avez la place chez vous et que vous appréciez les flux de sons bien prononcés, elle est l’enceinte qu’il vous faut. Il est à noter qu’elle n’est pas portative. Donc si vous avez besoin d’une enceinte nomade, passez votre chemin. Si toutefois vous fondez rien qu’à son design rétro, on ne pourrait que vous la conseiller.

Dommage que Marshall Stanmore ne soit pas pourvue de batterie. Le fait d’être constamment branchée sur secteur lui enlève certainement quelques points en terme de praticité. Le transport de l’enceinte n’est vraiment pas facile. Les fabricants aurait peut-être pu penser à munir l’enceinte d’une quelconque poignée.

Dans tous les cas, ce qu’elle perd en mobilité, elle le gagne en puissance. La qualité sonore de l’enceinte est irréprochable. Et contrairement à ce que l’on peut croire, la Marshall Stanmore est très économique puisqu’elle peut être réglée en Power Save, permettant à l’enceinte de se mettre automatiquement en veille au bout de 20 minutes d’inutilisation.

Marshall Stanmore
Marshall Stanmore
9.7
Qualité du son 10.0/10
Design / Style 10.0/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 10.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Usage professionnelle
  • Entrée auxiliaire (mini-jack)
  • Très puissante
  • Très économique
Inconvénients
  • Lourde