Enceinte Bluetooth Creative

Creative Metallix

Présentation du Creative Metallix

La grandeur ne se mesure pas à la taille. Dans le monde perpétuellement en compétition de la technologie embarquée et portative, les industries concernées ne cessent de cogiter pour marquer un point et souligner leur identité parmi tous les autres. Creative attaque le segment de marché des mini-enceintes avec son produit Metallix. Annoncée comme étant une enceinte disposant des meilleurs atouts, une visite guidée s’impose pour vérifier si ce petit accessoire de sonorisation s’ajuste à sa grande ambition.

Creative Metallix [winamaz listsimple= »B076HGKLVC » price= »on »]

Design

Le petit paquet renferme un appareil cylindrique, monobloc et compact qui tient tout simplement dans la main. Normal, avec des dimensions de 6,6cm x 6,6cm x 7,62cm. Accusant à peine 205 grammes sur la balance, elle fournit un argument de poids en ce qui concerne le concept de portabilité.

La petite taille conjuguée au poids plume induirait facilement vers une fragilité au moindre choc, mais c’est sans compter sur la qualité du matériau utilisé pour la construction. Creative a justement choisi un alliage plastique de bonne qualité pour le Metallix, ce qui confère à ce dernier non seulement une solidité satisfaisante, mais également un atout en plus dans la délivrance des sons à produire.

La grille sur le sommet recouvre le haut-parleur monophonique de l’enceinte. Les principales commandes se situent à la base de l’appareil. Un côté regroupe les touches de fonction (lecture, arrêt, choix de piste, volume), et un autre les connectiques (USB, AUX et microSD), sans oublier le bouton mode pour le choix de la source et bien sûr, le bouton de démarrage.

Creative Metallix - performance

Performances

Le son étant le premier critère de performance pour une enceinte portable, Creative surprend dans la bonne direction avec le Metallix. En effet, pour un élément de cette taille, il n’y a rien à redire sur la qualité du son, et même en poussant le volume à fond, aucun bruit de saturation ne vient perturber la linéarité.

La qualité du matériau utilisé pour la structure y est certainement pour quelque chose. On remarquera malgré tout une faiblesse sensible des basses en poussant l’enceinte dans ses derniers retranchements.

Le meilleur point revient sans doute à l’autonomie de la batterie. Annoncée par le constructeur pour une autonomie de 24h en usage normal, c’est-à-dire en lecture musicale et à volume moyen, dans la pratique elle réussit le challenge.

En ce qui concerne les boutons de commande, l’évolution de la technologie actuelle donne l’avantage des touches multifonctions. Autrement dit, une touche peut servir à plusieurs exécutions. Le Metallix se prête au jeu, et chacun de ses boutons de commande sélectionne entre au moins trois fonctions, selon la source active.

Fonctionnalités

Creative Metallix - fonctionnementLe premier point concernant la portabilité de la Creative Metallix se confirme déjà, car elle peut être rangée dans n’importe quelle poche, et donc transportée partout.

Le principal avantage de cette enceinte constitue la possibilité de quatre sources de lecture possibles. Tout d’abord, la technologie Bluetooth 4.2 permet une sélection de la liste de lecture à partir d’un smartphone, ou de toute autre source disposant de la même technologie.

Ensuite, l’on peut choisir de revenir à la connectivité filaire grâce à l’entrée AUX, en branchant tout simplement une fiche Jack/Jack de 3,5mm vers une source correspondante, comme un lecteur mp3 ou un ipod. Par ailleurs, un slot microSD peut accueillir une carte SD chargée de milliers de chansons différentes, la batterie est suffisamment puissante pour les jouer toutes.

Enfin, si ces trois options précédentes ne conviennent pas, le Metallix offre le choix de se connecter aux stations radio FM locales, en se servant du câble USB fourni en guise d’antenne. Toutes ces sources diverses peuvent être sélectionnées au choix en appuyant sur le bouton Mode.

Notre avis sur l’enceinte Creative Metallix

La Creative Metallix gagne haut la main le défi lancé quant à la possibilité de mettre de grandes capacités dans une petite enveloppe. Ses dimensions minimes et son poids plume surmontent sans problème les exigences posées par le monde du consommateur actuel en matière de technologie portable.

Avec quatre sources de lecture possible, une ergonomie bien pensée et une fonctionnalité désarmante, la Creative Metallix constitue le produit tendance du moment. Sa compatibilité avec les différents systèmes comme Windows, Macintosh, iOS et Android lui ouvrent de nombreuses voies. Et par-dessus tout, elle est couverte par une garantie matérielle de deux ans.

Creative Metallix
Creative Metallix
9.2
Qualité du son 9.4/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Design
  • Puissance et clarté du son
  • Solidité et utilisation facile
  • Autonomie de la batterie lithium-ion
  • 4 sources de lecture possibles
Inconvénients
  • Basses faibles à haut volume
  • Pas de fiche Jack incluse dans le package