Enceinte Bluetooth Creative

Creative Metallix Plus

Présentation du Creative Metallix Plus

Creative Metallix Plus - présentationLes produits de consommation se multiplient et chacun cherche à se positionner comme le meilleur dans son secteur. En matière de sonorité portable, les enceintes se disputent les rangs en matière de performances contenues dans un petit gabarit.

La marque Creative fait partie des constructeurs perpétuellement en ébullition pour une solution à chaque situation. Voici la Metallix Plus, concentré de technologie censé apporter une nouvelle conception de la qualité dans ce monde des petites enceintes.

Creative Metallix Plus [winamaz listsimple= »B076HHBXWC » price= »on »]

Design

L’ouverture du package dévoile un ensemble de quatre éléments, à savoir l’enceinte elle-même, un guide d’utilisation, une fiche de garantie et un câble USB de 60cm.

L’enceinte présente des dimensions modestes sans être minimes, puisqu’il mesure quand même 170cm x 47cm x 54cm. De couleur noire comme la plupart des produits de la marque et des enceintes portables en général, la Creative Metallix Plus se distingue notamment par la qualité du matériau qui le compose.

L’alliage plastique semble avoir reçu un revêtement supplémentaire qui lui vaut d’avoir la certification IPX5. Son poids de 385 grammes autorise le transport sans effort, puisqu’il peut se glisser dans n’importe quelle sacoche ou sac à dos.

Les deux haut-parleurs sont dirigés vers l’avant, et partagent la même façade avec un radiateur passif prévu pour l’optimisation des basses. Toute cette face avant est recouverte par une grille de protection.

La partie supérieure accueille le microphone intégré, les indicateurs LED, et tous les boutons de fonction, tandis que le côté latéral droit abrite toutes les connectiques sous une trappe en caoutchouc.

Creative Metallix Plus - performance

Performances

La Creative Metallix Plus, construite suivant une configuration monobloc, produit un son incroyable pour une enceinte de cette catégorie. Le radiateur passif situé entre les deux petits haut-parleurs assure son rôle, et produit un souffle puissant et agréable en ce qui concerne les basses. Toutefois, la qualité se perd un peu en extérieur à partir de 80% de volume, ce qui est tout à fait normal pour sa catégorie.

Le couplage avec un ou plusieurs autres enceintes de la marque renforce l’effet stéréo, et rajoute à la puissance en annulant plus ou moins ce défaut à haut volume, surtout en intérieur. Cerise sur le gâteau, non content d’être transportable, la Creative Metallix Plus est certifiée IPX5, c’est-à-dire qu’elle est résistante à l’eau. Elle peut donc être utilisée à la piscine pour sous la pluie, les éclaboussures n’affectent pas son fonctionnement.

Le constructeur annonce une autonomie des batteries jusqu’à 24 heures d’écoute musicale. Équipée de deux batteries lithium-ion de 2200mAh chacune, cette durée se vérifie en condition normale d’écoute, c’est-à-dire avec un volume moyen de 50%.

Creative Metallix Plus - fonctionnement

Fonctionnalités

L’enceinte Creative Metallix Plus dispose des dernières technologies en termes de connectivité. En premier lieu, la connexion Bluetooth 4.2 lui permet de se connecter aux sources disposant des profils Bluetooth compatibles AVRCP (Télécommande Bluetooth), A2DP (Bluetooth stéréo sans fil) et HFP (Profil mains libres), comme un smartphone ou un ordinateur.

Le test en espace libre confirme la portée de dix mètres, mais en milieu clos, cette portée se réduit considérablement, en fonction des obstacles présents (mur, cloison). Les autres connectiques regroupent d’autre part le raccordement d’une fiche Jack/Jack de 3,5mm pour brancher l’enceinte à un lecteur mp3 ou un iPod, ainsi qu’une entrée USB pouvant la connecter à un ordinateur, ou tout simplement pour charger la batterie.

La Creative Metallix Plus peut être utilisée en passage ou réception d’appel en mode mains libres. Grâce au micro intégré situé sur le dessus, les conversations passent clairement.

Le couplage se fait facilement et les réglages sont faciles depuis la plateforme Creative, disponible sur Android et iOS. Malheureusement, la technologie propriétaire empêche le couplage avec d’autres types d’enceintes.

Notre avis sur l’enceinte Creative Metallix Plus

En passant sur l’apparence banale et peu recherchée, la Creative Metallix Plus obtient facilement une note bien au-delà de la moyenne. La facilité d’utilisation, les rendus sonores puissants et agréables, en couplage d’autant plus, la fonctionnalité satisfaisante et le grand plus pour ce petit appareil, la certification IPX5, valent le détour.

Le package est assez dépouillé avec juste un câble USB pour la recharge de la batterie comme seul accessoire fourni, mais malgré cela, le plaisir à l’utilisation compense ce manque. Et plus, la compatibilité avec les systèmes d’exploitation comme Windows, Macintosh, iOS et Android constitue aussi une bonne alternative.

Creative Metallix Plus
Creative Metallix Plus
9.2
Qualité du son 9.4/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Belle qualité de son en usage optimal
  • Ergonomie
  • Utilisation et couplage facile
  • Résistante à l’eau et aux éclaboussures (IPX5)
  • Autonomie de la batterie lithium-ion
Inconvénients
  • Design banal
  • Technologie propriétaire
  • Pas de fiche Jack fournie