Enceinte Bluetooth Creative

Creative Omni

Présentation du Creative Omni

Avec l’évolution de la technologie et la possibilité de plus en plus recherchée en matière d’appareils portatifs et connectés, les combinaisons se multiplient, et les fabricants se bousculent pour proposer les innovations à leur façon. Dans cette optique, le constructeur Creative pense tirer son épingle du jeu avec la mise à la consommation de l’Omni, une enceinte multiroom, donc capable d’être couplé pour un effet stéréo. Détails pour découvrir si l’Omni réussit bien sa mission.

Creative Omni [winamaz listsimple= »B0761V412R » price= »on »]

Design

La première surprise à l’ouverture de la boîte concerne le fait d’avoir une impression de déjà-vu. La présentation générale de l’Omni rappelle sans hésitation celle d’autres constructeurs, tant au niveau de la forme que de l’emplacement des différents boutons de commande et des connectiques.

Creative aura sans doute voulu standardiser la prise en main. Par contre, le matériau utilisé, de très bonne facture, rattrape ce premier choc émotionnel. La finition impeccable, donnée par l’association de la structure en plastique avec la grille en aluminium, laisse penser à un appareil solide.

Avec sa forme cylindrique, l’enceinte Omni fait une dimension de 7,11cm x 20,08cm x 6,85cm pour un poids de 460g. La touche d’alimentation se situe sur le dessus de l’appareil, et partage cet emplacement avec le micro intégré, ainsi que les commandes de volume. Les autres boutons pour le wifi, la sélection de pistes, le bouton de lecture ou d’arrêt, ainsi que l’activation du Bluetooth s’installent quand à eux sur un flanc de l’appareil. Du même côté, une trappe en caoutchouc recouvre les entrées USB, AUX et microSD.

Creative Omni - performance

Performances

Bonne surprise du côté audio, en lançant la musique, les quatre haut-parleurs envoient du lourd, pour une enceinte de cette taille. Les basses, les aigus, les médiums et les graves se distinguent sans la moindre saturation, avec une puissance linéaire et équilibrée.

Cependant, la limite est atteinte après une certaine durée, et des vibrations commencent à se faire entendre, ainsi qu’une détérioration sensible du son en général. Mais cela n’arrive qu’avec l’appareil mis à fond. Avec un volume moyen de 50 à 60%, la qualité perdure pendant toute la durée de l’écoute.

Petite déception en ce qui concerne la batterie, où l’on se retrouve devant la même situation que la qualité du son. En usage normal, la batterie atteint à peu près l’autonomie de 8 heures annoncée par le constructeur. Avec un volume plus élevé par contre, elle ne fera pas long feu, et nécessitera une recharge après deux ou trois heures.

La fonction multiroom marche à merveille, l’effet stéréo ou surround donne un rendu agréable et puissant, pour une écoute durable à volume moyen.

Fonctionnalités

Creative Omni - fonctionnementL’ergonomie bien pensée de la Creative Omni en fait une enceinte à emmener partout avec soi, dans la maison ou même dehors. La forme, le poids et la taille permettent une prise en main aisée, et l’emplacement des différents boutons facilite l’utilisation.

La technologie wifi 802.11a/b/g/n assure sa fonction pour capter dès la présence d’un signal. Grâce à elle, il est possible de lancer la liste de lecture depuis les plateformes préférées, sachant que l’Omni est compatible avec les applications Spotify, Tidal et iHeartRadio.

L’option wifi et se place même en alternative au Bluetooth 4.2. En effet, celui-ci reste soumis à une portée nettement plus limitée. Mais il fonctionne quand même comme il faut.

Malheureusement, la technologie multiroom est de type propriétaire, ce qui signifie qu’il faut impérativement passer par l’application Creative pour l’utiliser.

Même si elle est disponible sur Android et iOS, cela ne permettra pas pour autant de coupler l’Omni à d’autres types d’enceintes. Malgré tout, les réglages sont faciles, et le couplage de deux ou plusieurs enceintes Omni produit une sonorité agréable.

Notre avis sur l’enceinte Creative Omni

Derrière l’apparence classique de son produit, le constructeur a intégré le maximum en matière de technologie embarquée. Pour une enceinte portative, la Creative Omni produit une qualité de son plus que correcte. En disposant de la technologie wifi, en plus du Bluetooth, de la classique entrée AUX et aussi du lecteur microSD, elle regroupe les atouts nécessaires pour s’adapter à n’importe quelle source et distiller un son de belle qualité.

La technologie multiroom facile à configurer rajoute d’ailleurs un argument dans l’acquisition de ce produit. Dommage seulement que cette dernière soit de type propriétaire, obligeant à se limiter à Creative.

Creative Omni
Creative Omni
9.2
Qualité du son 9.4/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Qualité de son
  • Ergonomie
  • Connectivité Bluetooth et Wifi
  • Ports USB et microSD
Inconvénients
  • Design déjà vu
  • Technologie propriétaire
  • Peu d’applications compatibles
  • Autonomie de batterie faible