Enceinte Bluetooth Bose

Bose Soundlink Micro

De nos jours, il en faut beaucoup pour qu’une enceinte Bluetooth se démarque. La nouveauté du son sans fil a cédé la place à une explosion d’enceintes Bluetooth dans presque toutes les tailles et formes imaginables. Bienvenue dans notre test complet de la enceinte Bluetooth Bose Soundlink Micro.

Présentation de l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Micro

La Bose Soundlink Micro est la première enceinte portable de la marque Bose. Avec une dimension de 3,5 (P) x 9,8 (L) x 9,8 (H) cm pour seulement 290g, cette enceinte vous permettra d’emmener votre musique partout avec vous.

La Bose Soundlink Micro se veut également être une enceinte multifonction. Elle est dotée d’une fonctionnalité mains-libres ainsi que d’un système de reconnaissance vocale. Question connectivité, l’enceinte Bose Soundlink Micro peut se connecter à deux appareils simultanément via Bluetooth. Voyons ensemble ces détails plus amplement.

Bose Soundlink Micro
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test complet de l’enceinte bluetooth Bose Soundlink Micro

En plus des enceintes Bluetooth dédiées, vous pouvez aujourd’hui trouver des haut-parleurs Bluetooth cachés dans des roches artificielles extérieures, encastrés dans des chapeaux, miniaturisés pour tenir dans un stylo, et même intégrées dans des ampoules.

Même parmi les enceintes standard, la sélection est vertigineuse. En plus de la qualité audio pure, les différents facteurs de forme, la durée de vie de la batterie et la résistance de l’environnement aident les uns à se distinguer des autres.

Dimensions de l’enceinte

A propos de distinction, la petite taille de la SoundLink Micro à de quoi faire rougir certains modèles. Mesurant seulement 20 cm carrés et 10 cm de haut, l’enceinte Bose SoundLink micro n’a que la taille d’un sous-verre épais à la forme carré avec des coins néanmoins arrondis. Avec seulement 290 grammes, elle est assez légère pour se glisser dans votre poche ou s’accrocher à votre équipement et l’oublier, même pendant une longue journée d’activité.

Design et conception

La Bose Soundlink Micro jouit d’un design épuré et sans jointure. Sa coque est entièrement faite en caoutchouc de silicone. Elle se décline en trois coloris à savoir le noir, l’orange et le bleu.

Sa petite taille et son revêtement confèrent à la Bose Soundlink Micro une prise en main facile et agréable. Les commandes de la Bose Soundlink Micro sont parfaitement complètes et fonctionnelles. Sur la face de l’enceinte vous trouverez notamment les touches permettant de lancer une piste, de la mettre en pause, de passer à la piste suivante/précédente, mais aussi de régler le volume et gérer les appels.

Bose Soundlink Micro utilisation

Sur la face inférieure de l’enceinte Bose SoundLink micro, une sangle en silicone résistante à la déchirure vous permet de connecter la SoundLink micro à votre ceinture, aux sangles d’un sac à dos, au guidon de votre vélo ou à tout autre endroit où vous pouvez penser à l’attacher.

Nous y reviendrons plus en détail sous peu, mais l’extérieur en silicone et la technologie résistante à l’eau montrent que Bose a conçu cette enceinte SoundLink micro dès le début en pensant à une utilisation en extérieur. Il s’agit d’une surprise qui est évidemment la bienvenue de la part d’une entreprise qui n’est pas généralement connue pour la conception d’équipement d’extérieur.

Entre le SoundLink Micro et le récent casque Bluetooth sport Bose, il semble que Bose ait choisi de s’intéresser particulièrement au segment actif et extérieur du marché. Cette décision devrait s’avérer judicieuse. Au fur et à mesure que les enceintes deviennent de plus en plus petits et portables, il est naturel que les gens voudront les amener dans une variété de conditions difficiles. La SoundLink micro de Bose est prête à toutes les aventures.

Parmi les points faibles de la Bose Soundlink Micro, on notera l’absence de fiche mini-jack. Niveau praticité, munir l’enceinte d’un pied ou d’un support aurait sûrement été un plus.

Performances audio en intérieur

Nos attentes en matière de performance audio étaient relativement faibles. Bien que nous connaissions la réputation de Bose, la taille des enceintes importe dans une certaine mesure. L’air en mouvement produit des sons et un petit haut-parleur a moins de possibilités de déplacer l’air. Pour l’enceinte Bose SoundLink micro, Bose a conçu sur mesure un transducteur et l’a couplé à des radiateurs passifs en silicone pour amplifier le volume et la richesse produits par un si petit haut-parleur.

Le résultat final de cette ingénierie dédiée est un son plus grand et plus riche que ce à quoi on s’attendait. Bien qu’il ne reproduise pas l’expérience d’un club de danse, l’enceinte Bose SoundLink micro a certainement la capacité d’amener de l’ambiance dans une pièce avec un son de qualité.

Et la Bose Soundlink Micro en extérieur ?

SoundLink Micro Même en extérieur, sans murs qui retiennent le son, nous n’avons pas eu de difficulté à entendre notre musique à une distance de 5 à 10 mètres. Étant donné que nous l’aurions normalement attachée à notre équipement, nous n’aurions pas de problèmes d’écoute à moins que ce ne soit un environnement extrêmement bruyant.

Aussi bon que cela puisse paraître, l’avertissement sera toujours, « Pour sa taille ». Bien que la SoundLink micro de Bose sonne mieux que d’autres concurrents de taille similaire et bien qu’elle respecte la norme d’étanchéité IPX7, il ne sonne pas aussi bien lorsqu’on le compare directement aux produits Bose de plus grande taille. Un membre de la rédaction a comparé le son à « Une enceinte Bose enrhumée » en raison d’une légère perte de clarté par rapport aux modèles plus grands et non résistants à l’eau.

Résistance à l’eau

En scellant l’électronique interne et en choisissant des matériaux d’enceinte capables de résister à l’eau, Bose a obtenu un indice de résistance à l’eau IPX7 officiel.

En fait, Bose affirme qu’ils ont dépassé les exigences de l’IPX7, bien qu’ils omettent de préciser exactement de quelle manière. Compte tenu de l’ambiguïté, il est plus sûr de prendre IPX7 comme référence. Pour obtenir cette note, une enceinte doit résister à l’immersion à 1 mètre de profondeur pendant au moins 30 minutes. Cela signifie que l’utilisation sous la pluie et même une goutte d’eau accidentelle n’arrêtera pas la musique.

Malheureusement, Bose oublie un détail important dans la section questions fréquemment posées de la page produit. Bien que résistant à l’eau jusqu’à 1 mètre, la SoundLink micro ne flotte pas. Beaucoup de gens peuvent supposer que le silicone caoutchouteux procure suffisamment de flottabilité et le jette dans l’eau sans faire attention. Si l’enceinte Bluetooth Bose coule, il n’y a évidemment aucune garantie que vous la récupérerez vivante. Ou même que la résistance à l’eau se maintiendra si vous le faites.

Autonomie de la batterie

L’un de nos principaux inconvénients pour l’électronique en général est le besoin inutile de miniaturiser les produits au détriment de la durée de vie de la batterie. Tandis que les produits minces et minuscules peuvent paraître sexy sur un panneau d’affichage, la plupart des gens dans le monde réel seraient heureux de choisir un appareil un peu moins svelte si cela signifiait qu’ils n’avaient pas besoin de chercher le chargeur aussi souvent.

Malheureusement, il semble que l’enceinte SoundLink micro soit victime du même problème. Bien que nous aimons la taille compacte, elle possède seulement 6 heures d’autonomie. Comme compromis entre batterie et taille de produit, il aurait pu y avoir mieux on pense. Aujourd’hui, 6 heures peuvent sembler acceptables pour une utilisation moyenne. Mais Bose s’efforce de mettre en évidence les possibilités infinies d’écoute à vélo, en camping, en randonnée pédestre et plus encore. Si vous voulez apporter votre audio lors d’une randonnée d’une journée, la SoundLink micro ne dépassera pas l’heure du déjeuner avant de tomber en rade de batterie.

Connectivité

SoundLink Micro Parmi les options disponibles, le système de reconnaissance vocale, vous pourrez facilement accéder à Siri ou à Google Assistant. En connectant la Bose Soundlink Micro à votre téléphone, vous pourrez passer vos appels depuis l’enceinte grâce à la fonction mains-libres.

L’application Bose Connect, disponible dans l’Apple App Store ou sur Google Play, peut basculer entre plusieurs connexions au SoundLink micro si vous souhaitez laisser quelqu’un d’autre choisir une chanson. Non seulement vous pourrez connecter deux appareils sur la même enceinte, mais grâce à l’application Bose Connect, vous pourrez également connecter deux enceintes sur un même appareil. Cette fonction permet d’amplifier considérablement le volume de votre musique.

L’appairage Bluetooth via la Bose Soundlink Micro est extrêmement rapide et très facile d’utilisation. La distance de ce dernier peut atteindre une portée d’environ 9m. De plus, les invites vocales vous permettent de reconnaître instantanément à quel appareil l’enceinte est associée.

Bien qu’aucune de ces caractéristiques ne soit révolutionnaire à notre époque, elles sont appréciées et donnent au SoundLink micro de Bose un avantage supplémentaire sur la concurrence.

Qualité de fabrication

Outre la qualité du son, la durabilité de la SoundLink micro de Bose est un véritable atout. En fait, vous pourriez faire valoir qu’il s’agit d’une caractéristique encore plus importante selon la façon dont vous prévoyez l’utiliser. Même si le son d’un autre haut-parleur était manifestement meilleur, vous ne le transporteriez pas aussi facilement dans des conditions extérieures difficiles. Avec l’enceinte Bose Soundlink Micro, les risques de l’endommager restent minimes.

La première ligne de défense de l’enceinte SoundLink micro vient de la construction en caoutchouc de silicone. Le silicone, un matériau très durable, élimine les coutures et les interstices supplémentaires tout en résistant aux bosses, aux fissures et aux égratignures. Non seulement le silicone empêche l’eau d’entrer, mais il fournit un coussin résistant aux chocs en cas de chute.

Notre avis sur l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Micro

Le principal avantage de la Bose Soundlink Micro repose sur le fait que c’est avant tout une enceinte de poche à emmener partout. Comme il s’agit d’une enceinte portable, la résistance aux chocs et l’étanchéité ont été intelligemment repensées. Pour une petite enceinte, la qualité de son est irréprochable. Même si les basses ont été légèrement accentuées, l’enceinte Bose Soundlink Micro délivre un son propre et équilibré, très agréable à écouter. On a donc ici une enceinte Bluetooth portable haut de gamme.

Notre seule critique, comme nous l’avons mentionné, est l’autonomie de la batterie. Nous aimerions voir Bose s’améliorer à l’avenir, même si cela signifiait une légère augmentation de la taille. Pour l’instant, nous allons envisager d’emporter une batterie portable pour les longs trajets.

Bose Soundlink Micro
Bose Soundlink Micro
9.1
Qualité du son 9.5/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.0/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Résistante aux chocs
  • Autonomie de 6h
  • IPX7
  • Système de reconnaissance vocale
Inconvénients
  • Basses accentuées
  • Absence de fiche mini-jack