Aukey SK-M36

Le monde de la technologie connectée a bel et bien investi notre quotidien et notre style de vie. L’audiovisuel n’a pas échappé à cette tendance, et pour preuve, les constructeurs évoluant dans cette industrie rivalisent d’ingéniosité pour révéler des appareils innovants par rapport à la concurrence. Dans ce contexte, le modèle Aukey SK-M36, présenté ci-après, semble confirmer cette vocation. La décortication de l’enceinte sans fil définira si ce modèle correspond effectivement à ses prétentions.

AUKEY Enceinte Bluetooth 20W avec Contrôle Tactile et Basses Amplifiées, Son Puissant, Batterie 4400mAh, 10 Heures d'autonomie, Micro Intégré pour Echo Dot, iPhone, iPad, Samsung, Android,etc
AUKEY - Appareils électroniques

Design

En ouvrant l’emballage, la première bonne surprise concerne le fait de tomber sur un style qui brise totalement le stéréotype de la traditionnelle forme de bouteille, commune aux différentes marques d’enceintes Bluetooth. En effet, la SK-M36 de Aukey adopte un design circulaire, qui vaudra certainement une identité reconnaissable du premier coup d’œil à cette marque.

Le matériel utilisé reste basique. Pour cette partie ronde, le plastique constitue l’arrière, tandis que la face avant est revêtue de tissu. Elle intègre également une console centrale en plastique, en guise de panneau de commande.

L’ensemble reflète malgré tout une belle sobriété en matière de présentation, grâce à l’impression donnée par la partie textile de s’intégrer naturellement dans la matière plastique sur le bord. La zone arrière est partagée entre le subwoofer et les entrées AUX pour une fiche jack, et USB pour la charge.

Au niveau de la taille, l’Aukey SK-M36 affiche des dimensions tout à fait correctes de 21,2cm x 21,8cm x 8,3cm pour un poids de 750 grammes, permettant de la placer sur une petite surface.

Performances

L’enceinte Aukey SK-M36 dispose de deux haut-parleurs actifs de 10W et de deux haut-parleurs passifs (fonction de caisson de basse). La puissance et la clarté du son restent stables et bien réparties lors de l’utilisation.

Aucun grain ou saturation ne vient troubler cette belle sonorité, même avec le volume à fond. Grâce à la forme ronde particulièrement, la propagation du son se fait à la manière d’un surround, et semble naturellement enveloppante.

Seul petit bémol, une faiblesse des tons médium est constatée dans la diffusion générale, mais se rattrape facilement par réglage de l’égaliseur de la source.

Les deux batteries lithium-ion, délivrant une puissance combinée de 4400mAh, permettent une écoute jusqu’à 10 heures d’affilée sans interruption, ou une conversation téléphonique en mode mains libres de plus de 5 heures. Le constructeur indique une durée de charge de 4h pour remettre les batteries à bloc. Mais comme il n’y a pas de boîtier d’origine fourni, la vitesse et la puissance de charge dépendent du boîtier utilisé, et l’obtention de charge maximale peut prendre plus de temps.

Le reste de la gamme Aukey et des informations sur les meilleurs modèles.

Fonctionnalités

L’Aukey SK-M36 exploite et partage tous les avantages de la technologie sans fil, grâce à son système Bluetooth 4.1 avec la prise en charge intégrée du profil A2DP. Ce véritable concentré technologique assure ainsi une diffusion rapide et hautement fidèle du son.

Et ce jusqu’à une portée de dix mètres, selon le constructeur. Cependant, cette transmission rencontre quelquefois des petits soucis de réception, notamment en fonction de l’épaisseur d’un mur en béton pouvant se dresser entre la source et le point de diffusion.

Pour la partie physique, le panneau de contrôle situé sur la section centrale s’avère simple d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour allumer ou éteindre l’enceinte. Les autres commandes tactiles installées autour de ce bouton d’alimentation permettent de lire ou mettre en pause, de sauter des pistes, de régler le volume ou de recevoir un appel. Un microphone intégré autorise d’ailleurs l’utilisation du SK-M36 en mode mains libres. Il est à noter qu’en source AUX, la modification des pistes de la liste de lecture n’est pas possible.

AUKEY Enceinte Bluetooth 20W avec Contrôle Tactile et Basses Amplifiées, Son Puissant, Batterie 4400mAh, 10 Heures d'autonomie, Micro Intégré pour Echo Dot, iPhone, iPad, Samsung, Android,etc
AUKEY - Appareils électroniques

Notre avis sur l’enceinte Aukey SK-M36

La marque Aukey a mis tous les atouts du côté de son modèle SK-M36. Le design annonce d’ailleurs la couleur, avec une présentation circulaire qui le distingue de ses homologues d’autres constructeurs. Amis fans de l’apparence, voici votre chance !

Au niveau des performances, le défi est relevé, notamment avec la clarté et la puissance sonore qui excluent toute distorsion, même au volume maximum. La facilité de manipulation autorisée par le panneau central rajoute une couche de plaisir en ce qui concerne l’utilisation de cet appareil, comme le microphone intégré pour une conversation en mode mains libres. On regrette cependant l’absence de boîtier d’origine pour la liaison aux prises murales, pour charger.

AUKEY Enceinte Bluetooth 20W avec Contrôle Tactile et Basses Amplifiées, Son Puissant, Batterie 4400mAh, 10 Heures d'autonomie, Micro Intégré pour Echo Dot, iPhone, iPad, Samsung, Android,etc
AUKEY - Appareils électroniques
Aukey SK-M36
Aukey SK-M36
9.1
Qualité du son 9.2/10
Design / Style 9.5/10
Autonomie 8.5/10
Rapport qualité prix 9.4/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Design original et recherché
  • Belle qualité de son même au volume maximum
  • Diffusion sonore enveloppante, rapide et fidèle
  • Utilisation facile (panneau intuitif)
  • Autonomie
Inconvénients
  • Faiblesse des tons médium
  • Programmation impossible de la liste de lecture en mode AUX
  • Peu d'accessoires