Aukey SK-M32

La course à l’originalité constitue le pain quotidien des industries de la technologie mobile. Cette lutte d’influence se solde généralement par la création de produits se voulant tous plus innovants les uns que les autres, quitte à combiner des fonctions ou des caractéristiques jusqu’ici insoupçonnées pour une catégorie précise de marchandise. Dans cette optique, il y a eu la mise au point de l’Aukey SK-M32, une enceinte Bluetooth censée rassembler le sens pratique et la technologie.

AUKEY Enceinte Bluetooth Portable, Enceinte Extérieure Résistant aux Éclaboussures avec 2 Drives, Corde Réglable, Mains Libres pour iPhone, Samsung etc. (noir)
AUKEY - Appareils électroniques

Design

Il ne faut pas se fier à l’emballage sobre, presque dépouillé du SK-M32. Aukey a préféré passer plus de temps sur le contenu de la boite. En effet, le petit carton renferme un vrai trésor de technologie : une enceinte Bluetooth portable, étanche et solide.

Ses dimensions de 18,1cm x 7,3cm x 4,7cm, associé à son poids plume (à peine 282 grammes) permettent une prise en main facile et rapide.

Par ailleurs, le cordon et le clip fournis renforcent le concept de « portable », grâce à la possibilité d’emmener l’enceinte un peu partout. Il suffit de l’accrocher, sur le sommier du lit ou une branche d’arbre, en passant par le guidon du vélo ou la sangle d’un sac à dos.

Mais pour l’Aukey SK-M32, le point focal se situe surtout sur l’étanchéité. Le corps de l’enceinte en plastique rigide est revêtu d’une matière en silicone. Celui-ci fait office d’antichoc, mais également de protection étanche, même pour le clapet de couverture des encoches de charge et de raccordements auxiliaires. Elle recouvre aussi les quatre boutons de commande.

Performances

Aukey SK-M32Aukey n’a pas lésiné sur les moyens pour le modèle SK-M32. Tout d’abord, la technologie Bluetooth 4.2 s’acquitte naturellement de sa tâche. Un appui sur le bouton de contact, et il sera automatiquement détectable par tout émetteur comme un téléphone mobile ou un ordinateur.

L’enceinte peut d’ailleurs capter la source jusqu’à une portée de dix mètres. En ce qui concerne la sonorité, les deux haut-parleurs du Aukey SK-M32 fournissent un son correct, du haut de leur puissance de 9W (4,5W chacun). Malheureusement, la faiblesse ou même l’absence de basse décevra forcément les amateurs de sons graves.

La batterie lithium polymère, d’une puissance de 1800mAh autorise une utilisation continue jusqu’à 6 heures, à un volume de 80%. D’après le constructeur, elle nécessite un temps de charge de 3,5 heures, mais selon le type de boitier utilisé, cette durée peut augmenter.

Enfin, le principal intérêt de ce produit concerne l’étanchéité. Le revêtement en silicone recouvre la totalité de l’enceinte, et la certification IP67 se vérifie après une immersion totale dans l’eau pendant une demi-heure, sans conséquence sur l’appareil.

Tant de modèles, tant de choix. Voici comment acheter l’enceinte bluetooth Aukey qui vous correspond.

Fonctionnalités

Le design épuré et simplifié au maximum lui confère malgré tout un certain charme, et l’utilisation n’en est que facilitée.

Avec juste quatre boutons de commande proéminents, toutes les fonctionnalités sont effectives : démarrage et arrêt, contrôle du volume, lecture, changement de piste ou pause, réception ou fin d’appel… Malgré tout, un bon dosage de l’appui s’impose pour exécuter la commande, pour ne pas revenir à la piste précédente en voulant baisser le volume par exemple.

Concernant la transmission par Bluetooth, la limite de dix mètres de portée n’est pas à dépasser sous peine de couper la réception. D’ailleurs, étant un outil portable, l’Aukey SK-M32 peut être placé et transporté en même temps que la source d’émission, comme le téléphone portable.

Les différents LED à la base de l’appareil sont bien visibles lors du fonctionnement de l’appareil et déterminent les principaux statuts de l’appareil (fonction Bluetooth, démarrage-arrêt ou batterie faible). Le micro intégré autorise par ailleurs la réception d’un appel et une conversation en mode mains libres, le tout protégé par le revêtement en silicone.

AUKEY Enceinte Bluetooth Portable, Enceinte Extérieure Résistant aux Éclaboussures avec 2 Drives, Corde Réglable, Mains Libres pour iPhone, Samsung etc. (noir)
AUKEY - Appareils électroniques

Notre avis sur l’enceinte Aukey SK-M32

L’Aukey SK-M32 remplit sa mission. Il relève haut la main le défi de l’étanchéité, ce qui lui a valu la certification sans équivoque IP67 (6 pour l’étanchéité à la poussière, et 7 pour la protection contre les effets d’une immersion temporaire jusqu’à 1 mètre et moins de 30 minutes).

Cette option compense une qualité de son plus qu’acceptable. Malgré tout, la présence d’un boitier d’origine aurait été appréciée dans le package, comprenant quand même un câble USB pour la charge, un câble Jack pour les raccordements avec d’autres sources, la fiche de garantie et le mode d’emploi.

Aukey SK-M32
Aukey SK-M32
9.4
Qualité du son 9.0/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.8/10
Rapport qualité prix 9.4/10
Taile et poids 9.8/10
Avantages
  • Ergonomie
  • Cordon et clip facilitant le transport
  • Solidité
  • Étanchéité avérée
  • Autonomie
Inconvénients
  • Absence de profondeur des basses
  • Boutons capricieux
  • Pas de boîtier secteur fourni pour la charge