Aukey SK-M30

Les formes et les tailles varient selon les constructeurs et les marques, mais aussi la catégorie et la gamme des appareils connectés. Avec son modèle SK-M30, le fabricant Aukey ne déroge pas à cette règle, et propose un nouveau concept original en matière de design.

À cela s’ajoutent bien entendu toutes les options et fonctionnalités que tout utilisateur attend d’une enceinte portable, sans compter les petits plus éventuels que nous allons découvrir tout de suite.

AUKEY Enceinte Bluetooth 20W, 12 Heures d'Autonomie, Basses améliorées avec Double radiateur Passif/Subwoofers - Compatible Echo, iPhone, iPad, Samsung, Android (Gris)
AUKEY - Appareils électroniques

Design

Une fois l’emballage ouvert, on aperçoit une enceinte Bluetooth Aukey qui se prête fortement, à la première impression, pour une décoration d’intérieur. La quasi-totalité de l’appareil est en effet recouverte d’un revêtement en tissu tressé, inspirant une certaine classe tout en restant sobre et de bon goût. Une place d’honneur dans la chambre ou même le salon lui revient sans équivoque.

En dessous de cette façade en mailles se trouve une structure en plastique rigide contenant les principaux éléments de l’enceinte, à savoir deux haut-parleurs, les encoches pour la connexion USB et Jack, ainsi que les LED témoins et le micro intégré. L’ensemble repose sur un support en plastique de même type que la structure, chaussé d’un caoutchouc antidérapant pour assurer la bonne stabilité de cette Aukey SK-M30.

De dimensions standards pour un équipement de cette catégorie, le SK-M30 s’étale sur 21,1cm x 11,4cm x 6,4cm, et son poids de 800 grammes s’avère juste suffisant pour lui assurer une bonne assise lors du fonctionnement, et pour résister aux vibrations.
Les cinq boutons de commande habituels se trouvent au-dessus de l’enceinte.

Performances

Destinée principalement pour un usage intérieur, l’Aukey SK-M30 reste un bon produit en matière de performance sonore. Les haut-parleurs de 10W diffusent un son linéaire et puissant, notamment au niveau des basses, pour un plaisir à ne pas bouder… jusqu’à un certain niveau. En effet, cette belle sonorité se détériore au-delà du volume de 80%.

En ce qui concerne la connexion sans fil, la technologie Bluetooh 4.2 remplit son rôle d’effectuer une liaison rapide et efficace. Dès la mise en marche, l’appareil peut immédiatement être détecté par une source usant de la même technologie.

D’après les données constructeur, une portée de dix mètres est annoncée. Cependant, l’on constate une coupure intermittente et une dégradation du son dès sept mètres. S’agissant d’une enceinte d’intérieur, l’existence d’autres appareils connectés ou la disposition des meubles crée peut-être cette interférence.

Pour ce qui est du micro intégré, son emplacement constitue un handicap, les conversations en mains libres captent plus le bruit environnant que les paroles, et il faut se trouver à côté pour délivrer un message clair.

D’autres enceintes bluetooth Aukey en téte ? On en a testé de trés prometteuses.

Fonctionnalités

En plus de la fonction Bluetooth qui n’a plus à faire ses preuves en matière de rapidité et de fiabilité, le basculement vers le mode filaire s’avère tout aussi efficace.

La fiche Jack de 3,5mm permet en effet de connecter l’enceinte à une source qui ne dispose pas de la technologie sans fil, comme un vieux lecteur mp3 par exemple. Et le tout, pour une qualité de son similaire.

L’ergonomie en général joue en faveur de l’utilisateur. En effet, ce dernier se retrouve face à une enceinte facile à manipuler grâce aux boutons en relief situés sur la partie supérieure de l’Aukey SK-M30. Comme pour tout autre appareil de même sorte, l’appui sur chacune de ces commandes reste quand même dépendant du dosage de pression, notamment pour les boutons + et -, pour passer du son à la piste suivante ou précédente.

En ce qui concerne la source d’énergie, le SK-M30 est équipé d’une batterie lithium-ion de 4000mAh. L’autonomie de 12h annoncée par le fabricant dépend du volume d’écoute. La charge nécessite bien quatre heures avec un boitier secteur d’origine.

Notre avis sur l’enceinte Aukey SK-M30

Son design à la finition irréprochable et sa qualité sonore posent l’Aukey SK-M30 en bon compromis entre la pratique et le fonctionnel. En effet, clairement destinée à une utilisation en intérieur, la place de cette enceinte en tant que pièce décorative ne nécessite même pas de discussion.

AUKEY Enceinte Bluetooth 20W, 12 Heures d'Autonomie, Basses améliorées avec Double radiateur Passif/Subwoofers - Compatible Echo, iPhone, iPad, Samsung, Android (Gris)
AUKEY - Appareils électroniques

Du côté des performances, elle s’acquitte de sa tâche avec une note bien au-dessus de la moyenne, et constitue un bon choix pour qui recherche la qualité optimale sans toujours devoir aller au maximum. Comme pour la plupart des produits Aukey, la prise secteur d’origine en option reste un point regrettable.

Aukey SK-M30
Aukey SK-M30
9.4
Qualité du son 9.0/10
Design / Style 9.8/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.2/10
Taile et poids 9.5/10
Avantages
  • Design classe
  • Finition irréprochable
  • Sonorité satisfaisante
  • Ergonomie
Inconvénients
  • Exploitation limitée de la puissance
  • Micro intégré peu performant
  • Pas de boîtier secteur fourni pour la charge