Enceinte Wi-Fi

Enceinte Wi-Fi : Notre guide d’achat

Nous vivons aujourd’hui dans l’ère du numérique. Et c’est un domaine qui avance vraiment très vite. Nombreuses sont les technologies que l’on a vu passer. Et de nos jours, l’heure est désormais aux accessoires sans fil. C’est particulièrement pratique et c’est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les accessoires de diffusion.

En effet, aujourd’hui, personne n’est sans connaître les enceintes sans fil. Et au fur et à mesure que les années avancent, on découvre de plus en plus de modèles sur le marché. Les enceintes wifi sont devenues aujourd’hui des accessoires courants dans nos vies. La question est : laquelle choisir et comment ?

Enceinte Wifi JBL Playlist

Qu’est-ce qu’une enceinte Wi-Fi ?

Une enceinte Wi-Fi est une caisse dans lequel sont contenues de nombreuses technologies qui serviront au partage de fichiers. Il faudra pour ce faire que l’enceinte wi-fi soit connectée à d’autres supports avant qu’elle ne puisse diffuser la musique.

On l’appelle également baffles résidentiels, notamment pour certains modèles qui sont utilisés uniquement à domicile. Dans ce cas, il faut que l’enceinte Wi-Fi soit reliée à un secteur avant qu’elle ne soit utilisée.

Généralement, le système de partage qui reste le plus utilisé est le Wi-Fi. Dans ce cas, il faut obligatoirement avoir une connexion internet à proximité. D’autres systèmes peuvent utiliser le Bluetooth. Mais aujourd’hui, c’est de moins en moins courant.

Le fonctionnement d’une enceinte Wi-Fi est assez simple. Il suffit de connecter l’accessoire à un Smartphone ou à un tout autre appareil. De cette manière, la musique qui est intégrée à l’appareil sera diffusée par le biais de l’enceinte Wi-Fi.

Le mode de connexion passait autrefois par le système Bluetooth. Mais c’est un système qui très vite, a fait preuve de nombreuses faiblesses. C’est alors que fut développé le système Wi-Fi. Il propose un mode de fonctionnement tout aussi simple et pratique, en plus d’optimiser ce qui est de la qualité.

Enceinte Wi-Fi : La sélection des meilleures

Les modèles les plus prisés sur le marché sont les suivants.

JBL Playlist

JBL Playlist
Enceinte sans fil avec Chromecast intégré - Bleu

Parmi tous les modèles d’enceintes Wi-Fi proposées aujourd’hui sur le marché, c’est le seul audio qui propose un Chromecast Audio. Cette fonctionnalité lui permettra d’écouter de la musique en stream et de streamer la musique que vous écoutez également. Ce modèle est également compatible avec la connectivité Bluetooth.

Bose Soundtouch 10

Promo
Bose Soundtouch 10
Système Audio sans Fil avec tous les appareils

C’est le modèle le plus abordable de la grande famille Bose. Il est compatible avec le Wi-Fi, mais également avec le Bluetooth. Ce qui fait qu’il reste très facile à configurer. Il est également facile à contrôler et à installer, il est équipé d’une télécommande qui facilite largement son utilisation.

Denon Heos

Promo
Denon Heos
Denon Caisson de Basses HEOS SUB Noir

C’est un modèle qui offre un très bon compromis entre le design et la puissance. Il s’agit d’un modèle qui est un peu discret. En effet, côté taille, il s’agit du plus petit modèle de la marque Denon. Si la pièce est de taille moyenne, cette enceinte sera très bien. Elle fonctionne aussi bien avec Wi-Fi qu’avec le Bluetooth.

Sony SRS-X99

Promo
Sony SRS-X99
Enceinte Portable sans fil Bluetooth, Wifi, Multi-room, Hi-Res Audio

Elle fait partie des rares modèles d’enceintes Wi-Fi que propose la marque Sony. C’est un modèle de haut de gamme, lequel propose une excellente qualité sonore. Il est équipé de 7 haut-parleurs, ce qui promet grandement par rapport à la puissance. Il permettra de couvrir un grand espace, tout en conservant sa qualité exceptionnelle.

Marshall Stanmore multiroom

Marshall Stanmore multiroom
Marshall 04091907 Stanmore multiroom Enceinte Bluetooth Crème

Marshall est une marque de renom dans le monde des enceintes connectées. Ce modèle particulier propose une compatibilité Wi-Fi qui fonctionne via Spotify Connect ou encore AirPlay ou Google ChromeCast. Côté design, c’est un modèle très intéressant au style vintage.

L’enceinte Wi-Fi, pour qui ?

Ce sont les amateurs de musique qui sont les plus concernés. L’enceinte Wi-Fi appartient particulièrement aux modèles de la dernière génération. Si vous avez un réseau internet à domicile ou si vous avez une connexion mobile qui peut vous accompagner partout, dans ce cas, une enceinte Wi-Fi pourrait vous intéresser.

Tout est question d’habitude et de besoins. Pour les personnes qui apprécient la compagnie de la musique, c’est une excellente idée d’acheter une enceinte Wi-Fi, car vous pourrez écouter de la musique librement dans toutes les pièces de la maison sans craindre l’interférence audio. Pour la contrôler, il suffira de le faire à partir du Smartphone ou de l’ordinateur.

Avoir une enceinte Wi-Fi serait également important pour ceux qui envisagent de partir en vacances. C’est un accessoire pratique, qui ne prend pas beaucoup de place.

Dans tous les cas, dans le choix, il est inutile de s’arrêter tout simplement au prix. Il faut creuser en listant les besoins et les habitudes que vous avez et vous saurez quel modèle pourrait mieux vous convenir. Certaines personnes sont plus à l’aise avec une enceinte Bluetooth, tandis que d’autres préféreront une enceinte Wi-Fi.

Les types d’enceintes Wi-Fi

En matière d’écoute musicale à la maison, les choses ont beaucoup évolué. Auparavant, la tendance été à la chaine Hi-Fi. Aujourd’hui, les enceintes hi-fi ont pris la place de la grande classique chaine hi-Fi. Depuis, écouter de la musique n’a jamais été aussi facile et convivial. Une enceinte Wi-Fi est un accessoire pratique, proposant une interface de navigation facile à gérer et ergonomique. Par contre, toutes les enceintes connectées n’utilisent pas toutes le même système ou la même technologie. Ce qui fait qu’il existe de nombreux types et de nombreux modèles.

Enceinte Wi-Fi Multiroom

Enceinte Wi-Fi MultiroomLe multiroom est le système le plus courant et le plus apprécié de nos jours. Dans le système de l’enceinte Wi-Fi multiroom, il est rendu possible de diffuser et de distribuer de la musique dans plusieurs pièces de la maison à la fois.

C’est le premier système qui succède à la chaine Hi-Fi. À titre de rappel, la chaine Hi-Fi était un accessoire qui était placé par excellence au milieu du salon. Ce n’est pas facile de concilier en un seul appareil tous les différents goûts musicaux que partage toute la famille. Avec une enceinte Wi-Fi multiroom, il est devenu possible soit de diffuser une même musique, soit des musiques différentes dans différentes pièces.

Avec une enceinte Wi-Fi multiroom, vous avez une source, un central et une ou plusieurs satellites. C’est à partir de la source qu’est fourni le message musical. Généralement, c’est un Smartphone, mais cela pourrait tout aussi bien être un ordinateur ou une tablette ou encore un lecteur MP3.

Enceinte Wi-Fi Maison

À la maison, on comprend vite qu’une enceinte Wi-Fi peut être un accessoire des plus intéressants à la maison. Passé de la chaine Hi-Fi aux enceintes connectées, le but est de trouver un accessoire à la fois plus performant et plus pratique. C’est justement dans cette optique que l’on assiste aujourd’hui à l’arrivée des enceintes connectées au service de la domotique. Ces enceintes connectées configurées dans le cadre d’une maison intelligente sont dotées d’un assistant vocal, qui peut être soit Amazon Alexa soit Google Assistant. Ces assistants vocaux ont pour but de faciliter davantage l’utilisation de l’enceinte Wi-Fi.

Grâce à ce système technologique, lequel est donc doté d’une intelligence artificielle et d’un mécanisme de reconnaissance vocale, pour mettre en marche l’enceinte, il suffit de l’interpeller et l’assistant se chargera de répondre à vos demandes. On commence la commande par « Alexa » ou par « Ok Google ». De nombreuses requêtes, qu’on appelle les skills sont disponibles. À côté de l’enceinte Wi-Fi elle-même, les assistants connectés vont également permettre de contrôler d’autres objets connectés dans la maison qui sont compatibles tels que le système d’éclairage, la climatisation, le chauffage, etc.

Enceinte Wi-Fi Murale

Une enceinte Wi-Fi peut être fixe comme elle peut être mobile. Le modèle mural se fixe sur les murs avec un système de fixation, par opposition aux modèles nomades. Il n’en est pas moins qu’il s’agit d’une enceinte Wi-Fi très pratique. Généralement, elle est dotée également du système multiroom et peut être également un modèle d’enceinte Wi-Fi maison, dotée de la technologie de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, les modèles muraux sont de plus en plus évolués en termes de design. Ce n’est plus un simple accessoire, c’est un véritable élément de décoration. Certaines sont discrètes, d’autres prennent carrément la forme d’un objet décoratif.

Enceinte Wi-Fi Murale

Quelle enceinte Wi-Fi acheter ?

Tout est question d’habitude et de besoin. Il faudra se référer à la taille de la pièce par exemple, pour déterminer la puissance de l’enceinte Wi-Fi que vous devez acheter. Il faut également prendre compte de la qualité son que vous attendez de votre enceinte Wi-Fi et bien entendu, le design est un critère important en fonction de l’emplacement que vous réserverez à votre enceinte Wi-Fi.
Le meilleur compromis serait d’avoir un modèle qui soit à la fois puissant et polyvalent. C’est justement ce que propose la SONOS PLAY 3. Elle n’est pas très imposante, mais reste tout de même des plus puissantes. Par contre, si vous avez une pièce d’une taille moyenne, il vaut mieux prendre une SONOS PLAY 1. La version PLAY 3 correspondra mieux aux pièces de grande taille, elle sera parfaite pour le séjour par exemple. Vous pouvez l’installer dans une position verticale ou horizontale au choix, elle continuera à offrir une excellente qualité sonore.

Critère de choix d’une enceinte Wi-Fi

Tous les amateurs de musique en ont conscience, ce n’est pas chose facile de choisir une enceinte Wi-Fi. Et pourtant, choisir une enceinte Wi-Fi de qualité est plus qu’important, car il est essentiel de retrouver cette qualité que nous avions autrefois avec nos lecteurs CD ou nos lecteurs MP3. Pour ce faire, il faudra prendre en compte tous les détails. Nous vous proposons dans les quelques lignes suivantes de découvrir les critères les plus importants à retenir.