Sonos One

Sonos OneSonos One est une révolution. C’est la première enceinte connectée qui n’oblige pas les utilisateurs à faire le compromis entre qualité sonore et intelligence et dans un avenir très proche, ce sera la première enceinte connectée qui n’obligera pas les utilisateurs à choisir entre Alexa, Google Assistant et Siri.

Sans tout ceci, le Sonos One est déjà une enceinte d’exception, probablement la meilleure enceinte intelligente du marché en 2018. Nous avons été impressionnés par la qualité du son dans les deux modes : par défaut et stéréo et par la façon dont Alexa a continué à s’améliorer.

Mais dans le haut de gamme, Sonos n’est pas la seule à avoir des ambitions. Bien que son enceinte ait le meilleur rapport qualité-prix, Google et Amazon fabriquent tous deux des enceintes de plus en plus performantes (Amazon Echo Plus et Google Home Max).

Cependant, l’écosystème multi-pièces qui comble en grande partie les lacunes de celui d’Alexa, joue en faveur de Sonos.

Présentation et première utilisation

Sonos OneBien que la conception du Sonos One soit largement inspirée de l’enceinte intelligente Play:1 de la même marque, un certain nombre d’améliorations ont été apportées.

Sur le dessus, la surface tactile est beaucoup plus joli que le trio de boutons de son ancêtre. Glisser vers la droite ou vers la gauche permet de passer d’une liste de lecture à un autre, tout en tapotant au centre de la surface pour écouter et mettre en pause votre musique. Enfin, en tapotant sur les moitiés gauche et droite sur les mêmes zones, le volume augmente et diminue.

Il peut s’agir d’une simple série de commandes mais, comme cela a toujours été le cas avec les enceintes Sonos, vous passerez la plupart de votre temps à les contrôler via l’application. Les commandes physiques sont sympathiques lorsque vous souhaitez sauter rapidement une chanson, mais il est peu probable que vous les utilisiez beaucoup, surtout que maintenant la commande vocale est une partie intégrante de l’appareil.

Pour faciliter cette commande vocale, Sonos a intégré six microphones internes dans son haut-parleur pour lui permettre d’entendre le son de votre voix avec différentes intonations, et ceux-ci sont rejoints par plus ou moins les mêmes capacités que le Sonos Play:1 ; à savoir sa paire d’amplificateurs de classe D et un duo tweeter / mid-woofer.

Sur le dessus de l’appareil, vous avez également un voyant LED pour vous indiquer l’état de la batterie à côté d’une petite lumière pour vous faire savoir quand Alexa est à l’écoute. Ce deuxième voyant LED est relié aux microphones et Sonos promet que les microphones en question ne peuvent pas capter du son s’ils ne sont pas allumés.

Sonos One
Sonos - Appareils électroniques

Fonctionnalités

Alexa vous aide à écouter votre musique

Sonos OneAlors qu’au lancement, la fonctionnalité semblait un peu plus limitée que ce à quoi nous nous attendions en raison de l’absence de l’intégration à Spotify, cela a maintenant été corrigé par une mise à jour du logiciel.

C’est une excellente nouvelle, car Spotify est l’un des services de streaming les plus utilisés. Pouvoir simplement écouter des chansons en utilisant votre voix est définitivement plus pratique que d’avoir à chercher dans une application sur votre téléphone.

Avec l’ajout de Spotify, la Sonos One est désormais une enceinte multi-pièces aux caractéristiques impressionnantes. Elle s’appuie sur la même excellente application Sonos qui a connu une amélioration et des corrections constantes au fil des ans, et s’intègre désormais à tous les principaux services de streaming de musique.

Reconnaissance vocale

Sonos OneConcernant le haut-parleur en revanche, c’est ce à quoi on s’attendrait avec Alexa. Il s’intègre avec de nombreux produits de maison intelligente, vous pouvez lui poser des questions sur la météo, ou simplement lui demander de vous raconter des faits insolites et des histoires drôles.

Vous pouvez également, grâce au nouveau Skill : Sonos Alexa, utiliser des commandes vocales pour jouer de la musique sur d’autres enceintes Sonos dans toute votre maison. Le Skill est toujours en bêta et est donc un peu obsolète (il a refusé de jouer la radio sur « kitchen speaker », mais a compris la commande « kitchen » (cuisine en français))

Et ce n’est pas tout. En 2018, Sonos a annoncé qu’en plus d’Alexa, le fabricant ajoutera Google Assistant dans le logiciel de son enceinte. Les détails sur la façon dont cela fonctionnera exactement sont actuellement flous (serons-nous en mesure d’accéder aux deux, ou devrons-nous en choisir un dans l’application par exemple), mais cela aura un certain nombre d’avantages dont celui de vous permettre de synchroniser le Sonos avec les enceintes connectées à Chromecast Audio dans votre maison.

Qualité de son

Sonos OneÉtant donné qu’il s’agit d’une enceinte Sonos, vous ne serez pas surpris de savoir que le Sonos One résonne merveilleusement bien.

Lancez « Mademoiselle chante le blues » de Patricia Kaas sur le haut-parleur, et le son a du punch et de l’énergie. Les percussions de la chanson ne se limitent pas qu’aux instruments d’origine dans la chanson. C’est une puissance impressionnante pour une enceinte de cette taille.
L’enceinte intelligente traite même admirablement des morceaux de musique plus riches.

Cela dit, le haut-parleur n’offre pas la particularité de deux paires d’enceintes stéréo avec de la musique compressée sur un seul canal, mais elle est à la hauteur pour sa taille et son prix, et naturellement pour sa capacité à d’appariement à d’autres enceintes Sonos.

Sonos One
Sonos - Appareils électroniques

Notre verdict sur le Sonos One

L’impression que le Sonos One pourrait éventuellement devenir l’enceinte intelligente parfaite est bien là. Fondamentalement, c’est parce qu’elle a un argument de taille: la qualité audio qui est un cran au-dessus de celle de la génération actuelle des « Echos » d’Amazon, mais c’est une enceinte qui s’intègre aussi fantastiquement bien avec le reste de la gamme multiroom (multi-pièces en français) Sonos.

Oui, c’était certainement dommage que la marque ait mis en vente son produit sans qu’il ne supporte le service de streaming le plus populaire au monde, Spotify, mais chapeau pour la mise à jour en temps voulu. Le haut-parleur est maintenant aussi efficace qu’un Amazon Echo pour jouer votre musique et résonne même beaucoup mieux.

Avec la prise en charge de Google Assistant attendu en cette année 2019 et beaucoup d’autres mises à jour d’Alexa à venir au fil des ans, le Sonos One ne fera que s’améliorer avec le temps.

Sonos One
Sonos One
9.7
Qualité du son 9.9/10
Design / Style 9.5/10
Autonomie 9.8/10
Rapport qualité prix 9.9/10
Taile et poids 9.5/10
Avantages
  • Un son riche
  • Combine le meilleur d'Alexa et de Sonos
  • Joue la musique pendant qu'Alexa est en mode muet
  • Supporte AirPlay2
Inconvénients
  • Améliorations un peu tardives de Google Assistant