Samsung SmartThings Hub

Samsung SmartThings Hub n’est pas la première arrivante sur le marché des hubs. Elle a été précédé par des compagnies telles que HomeSeer, Insteon et Vera mais ce hub s’est répandu sur le marché des appareils intelligents; ce qui a échappé à ses aînés (qui sont tous toujours là d’ailleurs). Voyons ce que ce hub a à offrir.

Le Samsung SmartThings Hub : Ce qu’il faut savoir

Samsung SmartThings Hub a considérablement évolué depuis qu’il a réuni 1,2 millions de dollars lors de son lancement en 2012, soit pas loin d’un million d’euros.

Même après l’acquisition de la société par Samsung en 2014, le produit de la marque SmartThings est resté un produit de qualité moyenne et dont le succès de certains de ses concurrents lui a échappé. Le hub présenté ici est déjà une mise à jour essentiellement esthétique (hormis l’ajout de la batterie de secours et de la prise en charge de la vidéo en streaming) accompagnée d’une application mobile au design épuré.

Ce qui manque au hub de SmartThings est largement compensé par ses capacités. Cela va de la compatibilité avec un grand nombre de produits intelligents pour la maison au diverses technologies sans fil et tout cela à un prix imbattable. Avec ça, le Samsung SmartThings Hub devrait être au sommet de votre liste ou pas du tout. C’est selon vos besoins et c’est de ça qu’on vous parlera dans les parties qui suivent.

Ce petit objet blanc est équipé de radios Z-Wave Plus et ZigBee, ce qui vous évite d’avoir à choisir le protocole à utiliser.

Samsung SmartThings V3 Hub - 3rd Generation (2018) - UK Stock
Samsung - Outils et accessoires

Utilisation

L’installation reste extrêmement basique, et est en grande partie une question de branchement du hub dans votre routeur et la création d’un compte avec Samsung.

Pourquoi brancher, vous nous direz… c’est parce au grand regret de ceux qui cherche le hub dont ils ont besoin, la connexion Wi-Fi n’est toujours pas possible. A partir de là, vous pouvez commencer à ajouter des périphériques pour utiliser le hub.

Le Samsung SmartThings Hub a ses propres capteurs basées sur ses propres technologies et d’autres possibilités; mais en réalité on n’a jamais rien utilisé de tout cela car le système n’est pas des plus polyvalents. Le hub est équipé de radios ZigBee et Z-Wave et de deux ports USB pour vos périphériques. Le Bluetooth a été annoncé comme étant une des futures mises à jour, bien que cela fait déjà un certain que l’annonce a été faite.

Compatibilités

SmartThings prend en charge une vaste gamme de produits tiers pour satisfaire un maximum de besoins mais force est de constater que ça ne suffit pas.

La liste est quand même longue, elle inclut les ampoules intelligentes Philips Hue, LIFX et Sylvania, les commandes d’éclairage GE, Leviton et Lutron, les sonnettes vidéo, les caméras de sécurité domestiques Netgear Arlo, les thermostats intelligents Ecobee et Honeywell, les Kwikset, Schlage et Yale smart door locks, les enceintes intelligentes Bose et une multitude de produits intelligents auxquelles vous pourriez penser dans chaque catégorie.

Des failles, il n’y en a pas que ça chez le Samsung SmartThings mais elles ne peuvent étre mises de coté. En plus de ne pas permettre la connexion Wi-Fi, la plate-forme n’est pas dans le programme Works with Nest, par exemple.

Cela dit, certains utilisateurs ont réussi à pirater leurs propres connexions, et si vous êtes prêt à bricoler, vous trouverez des produits avec des gestionnaires de périphériques codés de manière à pouvoir télécharger sur un Samsung SmartThings Hub.

Ajout d’un appareil

Pour ajouter un appareil officiellement pris en charge, vous devez d’abord le trouver après avoir parcouru une longue série de menus. Si vous voulez vous épargnez ces taches vous avez un système de recherche permettant de simplifier tout cela. Ensuite, il faudra avoir une routine de connexion différente pour chaque produit.

Une fois que vous ajoutez un périphérique à SmartThings, il apparaît dans son interface simple sur l’écran « Ma page d’accueil », qui n’est qu’une liste de périphériques par ordre alphabétique. Vous pouvez rendre cela plus utile en organisant les appareils selon les pièces ou ils sont utilisés par exemple ou en utilisant « Scènes » pour gérer plusieurs appareils (dans la même pièce ou dans des pièces différentes) simultanément. Bien que cela puisse impliquer des étapes supplémentaires, c’est relativement simple et facile à faire.

Le Samsung SmartThings Hub dispose d’un système d’automatisation intégré et a également développé une série de « SmartApps », conçus pour simplifier certaines taches, telles que l’alerte via de multiples méthodes si un détecteur de fuite dans la maison détecte de l’eau. Sans SmartApp, une automatisation plus complexe impliquant une multitude de périphériques serait difficile.

Commandes vocales

Vous pouvez utiliser des commandes vocales pour contrôler votre maison intelligente grâce à la prise en charge d’Alexa et de Google Assistant, ainsi que IFTTT, qui vous offre une grande flexibilité. Il y a même une application Apple Watch (mais il n’y a pas de prise en charge HomeKit, ou du moins pas de prise en charge officielle).

Certains seront tentés d’utiliser ses autres prises en charge non-officielles avec le SmartThings car, encore une fois, l’application de base manque terriblement d’options elle aussi. Si avoir une interface utilisateur moderne et sophistiquée est important pour vous, SmartThings n’est peut-être pas la solution idéale.

La seule autre caractéristique qui manque cruellement au SmartThings est un module GSM qui garderait le hub connecté à Internet si la connexion de votre routeur habituel est interrompue, grâce à la 4G ou la 3G. De nombreux périphériques SmartThings dépendent de serveurs fonctionnant dans le cloud et une connexion Internet est nécessaire pour la commande vocale. Donc ne pas avoir accès à Internet peut signifier avoir beaucoup moins de contrôle sur votre maison intelligente.

Samsung SmartThings V3 Hub - 3rd Generation (2018) - UK Stock
Samsung - Outils et accessoires

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Notre verdict sur le Samsung SmartThings Hub

En fin de compte, cependant, voici ce qu’il en est : Notre note ne prend pas en compte le son c’est pourquoi nous lui épargnons cette épreuve puisque cela dépendra de votre matériel. SmartThings est l’un des hub de maison intelligente les plus puissants que vous puissiez acheter, et la liste des produits qu’il prend en charge est si longue que si vous changiez pour un système moins sophistiqué, vous pourrez probablement emporter avec vous la majeure partie de ce matériel. C’est d’ailleurs un point positif de ce hub.

Samsung SmartThings Hub
Samsung SmartThings Hub
8.8
Qualité du son 9.9/10
Design / Style 8.0/10
Autonomie 9.0/10
Rapport qualité prix 8.5/10
Taile et poids 8.5/10
Avantages
  • L'étendue du support de l'appareil est presque impossible à battre
  • Très compact, avec sa batterie de secours incluse en plus
  • Son application mobile manque d'exotisme, mais elle a le minimum.
  • Communauté d'utilisateurs fiable, conviviale et utile
Inconvénients
  • Interface utilisateur trop sommaire
  • Pas de prise en charge du Wi-Fi
  • Pas d'option de basculement vers la réseau téléphonique