Logitech Harmony Hub

Logitech Harmony HubSouhaitez-vous tout contrôler dans votre maison avec seulement votre téléphone ? Si oui, vous avez besoin d’un hub intelligent chez vous. Fondamentalement, ce que fait un hub, c’est de transformer votre smartphone en télécommande universelle pour toute votre maison (ou du moins pour la majorité de celle-ci). Il y a plusieurs alternatives parmi lesquelles le Samsung SmartThings et le Wink Hub 2, mais dans cette review on se concentrera sur le Harmony Hub de Logitech, qui a fait un petit retour en force après une mauvaise période.

La plupart des hubs intelligents aujourd’hui accomplissent leur tache en se connectant aux appareils intelligents. Mais lorsqu’il s’agit d’éclairage, de thermostats, de serrures de porte ou de tout autre dispositif contrôlé par infrarouge, ces hubs ne sont pas à la hauteur. C’est là que l’appareil de Logitech fait mieux que Samsung ou Apple parce qu’il est livré avec un mini blaster infrarouge (IR) dans sa boite. De plus, selon Logitech, le Harmony Hub est compatible avec 270 000 appareils de divertissement à domicile et appareils domestiques intelligents de différentes marques et fabricants.

Présentation rapide du Logitech Harmony Hub

Le Logitech Harmony Hub est livré avec un adaptateur secteur, un câble USB et le Mini Blaster IR, un petit adaptateur infrarouge dont on explique l’utilité plus bas. Il convient de préciser que des accessoires tels que la télécommande ne sont pas compris dans le pack du hub. Il transforme quand même votre téléphone en un appareil super puissant. Le Mini Blaster IR est particulièrement utile pour la connexion aux appareils IR difficiles d’accès. Il atteint même les appareils qui se trouvent derrière les portes ou à l’intérieur des armoires.

Promo
Logitech Commande à distance Harmony Hub, Noir
Logitech - Accessoire

Installation et Utilisation

Logitech Harmony HubLa configuration du Logitech Harmony Hub est assez simple, mais vous pourriez rencontrer quelques soucis, surtout si vous utilisez des périphériques iOS.

Le Harmony Hub peut contrôler jusqu’à 8 appareils simultanément. Mais ce que notre équipe a découvert, c’est que lors de sa configuration, il ne détectait pas tous les appareils automatiquement. Donc, il fallait ajouter les autres appareils manuellement et cela devient assez fastidieux si vous avez plusieurs appareils électroménagers dans différentes pièces de la maison.

Ajouter un appareil

Pour ajouter les appareils, vous devrez entrer la référence unique pour chacun d’eux. C’est un numéro qui se trouve habituellement au dos ou en bas de chaque appareil. C’est assez facile pour les appareils portatifs et légers, mais c’est un peu plus compliqué pour les appareils plus lourds et/ou encastrés. Bien que cela puisse paraître répétitif, chaque numéro est là pour des raisons de sécurité, de sorte que vous seul puissiez connecter les appareils à l’intérieur de la maison. En ce sens, il est assez similaire au mot de passe de votre routeur Wi-Fi.

L’application Harmony

Logitech Harmony HubVous pouvez contrôler le hub en utilisant l’application Harmony disponible sur smartphones ou autres tablettes. Android et iOS. Mais pour l’iPhone 4, l’iPod touch 5 et les versions antérieures de ces appareils, vous devrez les connecter à l’aide d’une version qui prend en charge ces appareils.

Tant que le WiFi et le Bluetooth de votre appareil intelligent sont actifs pendant la configuration de l’assistant, tout devrait se passer sans encombres. Cependant, cela peut ne pas être aussi facile lorsque vous utilisez des appareils Apple. Si vous prévoyez d’utiliser un périphérique iOS (tel qu’un iPhone, un iPod touch ou un iPad) comme « télécommande », c’est quelque chose que vous devrez peut-être prendre en compte. Si vous voulez un hub intelligent qui s’intégrerait parfaitement avec vos appareils Apple, vous opterez peut-être pour le HomePod d’Apple à la place.

Pour les appareils Android en revanche, la connexion au Harmony Hub semble se dérouler sans bémol.

Fonctionnalités

Une fois l’installation et la configuration de l’application terminée, celle-ci localise automatiquement le Harmony Hub, qui détecte alors les appareils domestiques intelligents qui sont connectés au WiFi dans votre maison.

L’utilisation de l’application est assez pratique et rapide. Si vous l’utilisez pour contrôler le téléviseur ou un système de cinéma maison, changer de chaîne, contrôler le volume, revenir en arrière ou faire une avance rapide se fait facilement à l’aide des touches.

Le One Touch Actions

Logitech Harmony Hub

Il y a une fonctionnalité assez sympa dont vous bénéficierez avec l’application Harmony. Elle sert à configurer les One Touch Actions. Ce sont des commandes différentes pour différents appareils électroménagers et autres dans votre maison, elles sont regroupées en une seule commande sur l’application. Et lorsque vous le décidez, toutes ces actions se produisent simultanément.

Rien ne vaut l’exemple. Alors imaginez que vous configurez une commande « Regarder un film » sur l’application. Il suffit de tapoter pour que, d’un seul coup, le téléviseur s’allume et lance Netflix, les lumières s’éteignent, les stores se ferment, et les enceintes s’allument. Tout cela, sans avoir à faire toutes ces actions manuellement. Difficile de reprendre la vie d’avant après cela.

Intégration à IFTTT

Pour dire à quel point cette fonctionnalité est géniale, vous pouvez ajouter le Logitech Harmony Hub à « If this then that » (IFTTT), un service en ligne qui synchronise votre expérience de maison intelligente. A l’aide des applets IFTTT, vous pouvez ajouter à vos appareils des fonctions spéciales qui se mettent en route par certains événements ou actions.

Par exemple, vous pouvez définir l’applet où vous dites à Google Assistant « Ok, Google. Bonne nuit » pour voir les lumières s’éteindre automatiquement et l’arrêt de toute activité de l’Harmony.
Ou bien définir votre emplacement même comme déclencheur. Lorsque votre téléphone détecte que vous avez quitté la maison, vos appareils s’éteignent et toute activité de l’Harmony s’arrête. Une fois que votre téléphone détecte que vous êtes revenu, cependant, tout s’allume. Plutôt malin, hein ?

De plus, au cas où vous ne trouveriez pas la fonction que vous recherchez dans les applets du site d’IFTTT, vous pouvez toujours créer vos propres applets pour satisfaire des besoins précis.

Promo
Logitech Commande à distance Harmony Hub, Noir
Logitech - Accessoire

Intégration à Alexa

Si vous désirez faire autrement pour accomplir vos taches, Alexa est toujours là pour vous aider. Si vous avez des enceintes intelligentes d’Amazon pris en charge par Alexa comme l’Echo Dot ou l’Echo Plus, vous pouvez activer la voix dans toute votre maison.

Imaginez un peu. Pas de télécommandes. Pas d’interrupteurs. Vous pouvez littéralement parler à votre maison ! « Alexa, allume la télé. » « Alexa, augmente le volume. » …

Pourtant, Le Logitech Harmony Hub n’est pas sans lacune en ce qui concerne cette intégration. Bien que le temps de réponse et la précision d’Alexa puissent être excellents au début, ils peuvent poser problème avec le temps. C’est dommage mais si ce hub vous plait et que vous êtes décidé, sachez que les mises à jour régulières devraient corriger ces problèmes.

Connexion Internet Hub-App

Logitech Harmony Hub

Voici une autre possibilité dont le hub peut se vanter. Vous pouvez contrôler vos appareils électroménagers et autres même lorsque vous n’êtes pas à la maison !
Avec le Logitech Harmony Hub et l’App tous deux connectés à Internet, vous pouvez y accéder et les contrôler où que vous soyez.

Supposons que vous partiez en vacances à l’autre bout du monde pour quelques semaines. Puis vous vous rendez compte que, pour une raison quelconque, vous avez laissé les lumières de votre salon allumées. Vous pouvez sortir votre téléphone, vous connecter à l’application Harmony et l’éteindre. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez même dire à Google Assistant de le faire pour vous.

Notre avis sur l’Harmony Hub

L’Harmony Hub de Logitech est fortement recommandé pour tous ceux qui veulent rendre leur maison intelligente. Il est très convivial et facile à mettre en place et si les problèmes rencontrés avec des périphériques Apple ne vous découragent pas vous pouvez y aller les yeux fermés.

Logitech Harmony Hub
Logitech Harmony Hub
9.4
Qualité du son 9.5/10
Design / Style 9.5/10
Autonomie 9.0/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.8/10
Avantages
  • Peut commander des appareils à l'intérieur des armoires ou derrière les portes.
  • Commander plusieurs appareils avec une seule action.
  • Les commandes et fonctions peuvent être intégrées à IFTTT et à Alexa.
  • Utilisation du hub à la manière d'un cloud, n'importe ou.
Inconvénients
  • Erreurs lors de la connexion des périphériques iOS
  • L'intégration à Alexa a quelques bugs