Google Home Mini

Google Home MiniLorsque Google a annoncé sa première et unique enceinte intelligente en fin 2016, il était déjà loin derrière Amazon. Le rival de Seattle avait déjà sorti l’Echo et l’Echo Dot. Depuis lors, plusieurs nouveaux appareils Echo ont été présentés.

Avec Home Mini et Home Max, Google a maintenant de plus en plus d’occasions de rivaliser avec la gamme Amazon : Good-better-best lineup.

En tant que challenger direct de l’Amazon Echo Dot, Google Home Mini se différencie en étant plus beau. Nous avons testé l’appareil et la plate-forme sur laquelle il fonctionne pour déterminer si Google peut faire descendre Alexa dans les classements.

Présentation Google Home Mini

Google Home MiniL’emballage de Google Home Mini est un avant-gout de la simplicité de l’appareil. Ouvrez la boîte et la Mini vous accueille dans un dôme inversé en plastique. Juste en dessous du plateau en plastique, vous trouverez un cordon d’alimentation Micro USB avec une prise murale arrondie, en accord avec le thème « orbe » de la Mini.

Il n’y a pas beaucoup à lire dans le manuel de l’appareil, mais vous n’en aurez guère besoin. Comme avec la plupart des appareils connectés à Internet aujourd’hui, vous effectuerez la plupart de votre travail d’installation via une application – dans ce cas, l’application Google Home avec laquelle vous serez guidé.

Google Home Mini lui-même est un appareil attrayant et « chaleureux » avec son utilisateur. Utilisateur qui a le choix d’ailleurs entre trois couleurs de tissus qui recouvre le dessus de Home Mini : gris, charbon ou corail. La partie inférieure quant à elle ne change pas. Elle est recouverte d’un silicone adhérent qui résiste au glissement, aux traces de doigts et est très agréable au toucher.

Google Home Mini
Google - Personal Computers

Installation rapide

Avant de configurer Google Home Mini, vous aurez besoin d’avoir deux choses essentielles: Un compte Google et l’application Google Home. 

La configuration de la page d’accueil de Google est facile via l’application. Notre Google Home Mini a été reconnu instantanément et nous avons rapidement été invités à entrer nos informations de sécurité Wi-Fi. Une fois que l’appareil est connecté à Internet, il vous invite à dire « Ok Google, » et « Hey Google, » deux fois chacun pour analyser votre voix.

Parce que la Mini différencie les utilisateurs en fonction de la voix et tente de personnaliser l’expérience, elle a besoin de comptes individuels pour associer cette information.

Audio : Les capacités de l’enceinte

Reconnaissance de la voix/intuition

Nous avons été surpris de voir à quel point la fonction de reconnaissance vocale fonctionnait bien. Trois utilisateurs se sont connectés à la Mini à l’aide de comptes individuels, et la Mini a pu distinguer deux voix féminines différentes et une voix masculine. Ainsi, lorsque l’un de nos testeurs a dit : « Hey Google, appelle Jean », le Mini a appelé Jean de notre liste de contacts Google et non un Jean de la liste de contacts d’un autre utilisateur.

Et lorsqu’une voix féminine a demandé à la Mini d’ajouter des essuie-tout à sa liste d’achats, la Mini a ajouté l’article à sa liste d’achats et non à celle des autres utilisateurs connectés à l’appareil. Les transitions se sont déroulées sans soucis, ce qui signifie que nous n’avons pas eu à dire à la Mini qui parlait ou se déconnectait des comptes afin d’obtenir la personnalisation.

Qualité des appels vocaux

Google Home MiniC’est un domaine où Alexa de l’Amazon Echo Dot a un avantage sur Google Home Mini. Même si Amazon n’a ajouté que récemment les appels vocaux, nous avons été déçus par la qualité sonore globale de la Mini.

Les personnes qui ont reçu notre appel ne nous entendaient pas très bien. Lorsque nous avons essayé de parler en nous tenant à 3 mètres de notre interlocuteur, nos voix étaient à peine audibles.

Lorsque nous nous sommes rapprochés d’un mètre, il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration. La femme qui travaillait au restaurant que nous avons appelé nous a raccroché au nez parce qu’elle ne pouvait pas nous entendre lui parler avec l’appareil.

Lorsque nous nous sommes approchés de l’appareil, le son était meilleur, mais il y avait encore un effet salle de conférence dans l’equalizer – pas le meilleur réglage pour discuter avec une mamie malentendante par exemple. Google aurait peut-être dû investir dans plus de deux microphones ou dans un meilleur logiciel de réduction du bruit pour cet appareil.

Qualité de son en comparaison avec la concurrence

Lorsque nous avons testé pour la première fois Home Mini, nous avons remarqué que l’appareil résonnait beaucoup mieux que l’Amazon Echo Dot. Mais maintenant, sur le plus long terme, La nouvelle version de l’Echo Dot est plus bruyante, plus riche et plus claire que Google Home Mini, ce qui en fait la gagnante. Si vous recherchez une enceinte connectée avec un son fort, l’Echo Dot est votre meilleur choix.

Google Home Mini
Google - Personal Computers

Fonctionnalités : L’intelligence de Google Home Mini

Exécution des commandes

Une fois que nous avons installé l’appareil, nous avons été impressionnés dans l’ensemble par la façon dont la Mini a répondu à nos directives – en français, du moins. Le Google Mini semble un peu plus intuitif que les assistants à domicile précédents dans la mesure où il était capable de comprendre des instructions moins spécifiques.

Ainsi, plutôt que d’avoir à dire à Google de lancer Netflix sur Chromecast, cela a fonctionné lorsque nous lui avons simplement dit de lancer un épisode de Orange is The New Black. Et quand nous lui avons demandé de nous montrer des photos de l’Italie, il n’avait pas besoin que nous lui disions que nous espérions voir des photos de notre voyage en Italie qui date 2010 sur Google Photos.

Dans cette mesure, l’appareil comprend des instructions qui peuvent paraître vagues, il n’en reste pas moins que si elles sont simples et claires et que l’appareil dispose d’assez d’informations il exécutera votre commande. De plus, l’assistante Google semblait avoir besoin de moins de temps pour « réfléchir » aux réponses qu’elle donnait.

Applications compatibles

Google Home MiniHome Mini peut lire de la musique à partir de YouTube et de Google Play sans bémol, mais aussi à partir de Spotify et Pandora une fois que ces services sont liés via l’application Google Home. Apple Music n’est pas l’un de ses services malheureusement, cela dit vous pouvez toujours jouer votre musique en utilisant une connexion Bluetooth.

Pour la vidéo, la Mini a lancé des vidéos YouTube et Google Play sur un appareil compatible Chromecast, et Netflix et CBS peuvent être liés via l’application Google Home. Nous aimerions que pour les clients français que le service CanalPlay ainsi que d’autres services populaires soient disponibles… comme on dit : Wait & See.

Pour des raisons marketing, les périphériques Google Home sont réglés par défaut sur YouTube pour la lecture de musique. Comme de nombreuses vidéos YouTube ont une qualité audio médiocre et que de nombreuses « chaînes » ont une sélection limitée de musique, l’expérience est quelque peu balbutiante. Vous pouvez obtenir une lecture de haute qualité en spécifiant la musique source de l’appareil à partir de Google Play, nous pensons donc que le service de base qui est proposé pourrait être amélioré.

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Notre verdict sur Google Home Mini

Si vous êtes à la recherche d’un petit assistant à domicile abordable, Home Mini de Google est une excellente option. Cette petite enceinte connectée est étonnamment forte tant en sonorité qu’en assistance vocale. Elle s’intègre extrêmement bien avec d’autres appareils Google fabriqués. Vous ne voudrez pas forcément passer vos appels téléphoniques avec la Mini, mais presque toutes les autres utilisations prévues seront du gâteau. Un gâteau en forme d’orbe !

Google Home Mini
Google Home Mini
9.5
Qualité du son 9.0/10
Design / Style 9.8/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.5/10
Taile et poids 9.6/10
Avantages
  • La reconnaissance vocale individuelle donne des réponses personnalisées
  • Intégration des fonctionnalités de la plate-forme Google
  • Abordable, compact et attrayant
  • Amélioration de l'intelligence artificielle qui réagit rapidement
Inconvénients
  • Mauvaise qualité des appels mains libres
  • Qualité de son à améliorer