Google Home Max

Google Home, l’enceinte intelligente fonctionnant avec l’assistant Google doté d’une intelligence artificielle. La famille Home s’est élargie lorsque Google a annoncé que des fabricants tiers produisaient des enceintes intelligentes avec un assistant intégré, mais les fans de Google eux-mêmes ont maintenant deux alternatives à leur produit phare : Google Home Mini, et Google Home Max. C’est de cette dernière dont il est question. L’enceinte a une taille conséquente et ça a du bon.

Présentation de Google Home Max

Elle pèse 5,3 kg et elle est enveloppé dans un tissu « transparent du point de vue de l’acoustique » comme celui de Google Home Mini. Disponible en blanc galet et en noir charbon, il est élégant et raffiné, mais nous ne pensons pas qu’il s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Grâce ou plutot à cause de sa taille, il attire le regard. Contrairement à ses petites sœurs, Google Home et Home Mini, cette enceinte est lourde et encombrante. C’est pourquoi vous la voudriez peut-être dans un endroit sûr de votre maison, car elle pourrait ne pas survivre à une chute accidentelle.

Promo
Google Home Max
Google - Personal Computers

Utilisation

L’utilisation de Google Home Max est assez simple. Quand vous commencez l’installation, tout ce que vous avez à faire c’est de brancher l’appareil, télécharger l’application Google Home si vous ne l’avez pas déjà fait, et suivre les instructions d’installation à partir de là.

Tout comme Home Mini, vous pouvez exécuter les mêmes fonctions de l’assistant, comme le contrôle de votre maison intelligente. Il existe actuellement des douzaines d’appareils domestiques intelligents compatibles avec l’assistant Google, et d’autres s’ajoutent à la liste chaque jour.

Tout comme Home Mini, vous pouvez configurer le Voice Match pour que Google Home Max reconnaisse votre voix et vous donne des réponses adaptées à vos commandes. Par exemple, lorsque vous dites « Hé Google, je veux connaitre le trafic sur le chemin du travail », il reconnaît votre voix et vous donne les détails de votre trajet plutôt que ceux de votre partenaire par exemple.

Avec les mises à jour du firmware de l’application, Google ajoute toujours plus d’options à son enceinte intelligente. Par exemple, vous pouvez ajouter des articles à votre liste de courses ou connaitre quelle ville a accueilli les Jeux olympiques d’été 2004 … le tout avec une commande vocale.

Petite info intéressante, bien que les appels téléphonique ne soient pas disponibles pour la France, des utilisateurs de Google Home Max aux Etats-Unis par exemple peuvent appeler des personnes en France.

Performances audio

Il y a tant à dire sur le son de l’enceinte, toutefois il convient d’être clair dés le départ, Home Max n’est pas vraiment conçu pour être un haut-parleur intelligent avec un son de folie. C’est une excellente enceinte intelligente avec son assistant vocal.

Qualité de son

Google Home Max supporte les formats audio HE-AAC, LC-AAC+, MP3, Vorbis, WAV, FLAC, et Opus pour le streaming haute qualité en Wi-Fi, et Bluetooth 4.2. Il y a un port auxiliaire (AUX) à l’arrière si vous voulez connecter Home Max à un gramophone (croyez-nous, vous le pouvez!), et un port USB-C vous permet de connecter un câble Ethernet via une clé de sécurité USB-C vers Ethernet.

Il y a deux woofers (ou boomers) de 11,4 cm et deux tweeters de 1,7 cm. Google explique que Home Max optimise le son en fonction de la pièce dans laquelle il est placé. La société de Page et Brin l’appelle « Smart Sound ». En ajoutant que Google Home Max peut vous entendre à travers la pièce même quand il lit quelque chose.

Commandes vocales et musique

Justement, nous avons testé cela quand Home Max était en train de « jouer » de la musique, et il a fallu deux essais. Elle ne nous a pas entendus la première fois, mais quand nous avons pratiquement crié « Hey Google » quand nous nous tenions près d’elle, elle a activé l’écoute de commande vocale, et nous avons pu lui parler.

Nous étions sceptiques quant à l’efficacité avec laquelle Home Max traiterait les commandes vocales lorsque on écoutait de la musique à un volume plus élevé, mais le haut-parleur puissant a répondu.

Les commandes de l’enceinte peuvent être verbales ou tactiles. Appuyez sur le centre pour lire et mettre en pause, puis maintenez la touche enfoncée pour activer l’assistant ou dites « Hey Google ». Vous pouvez faire glisser votre doigt sur le côté ou sur le dessus de l’appareil pour contrôler le son. Ceci change selon la position de l’appareil.

La puissance de l’enceinte intelligente

De quoi ça a l’air ? Impressionnant, et quand vous entendez les armatures de musiques vous vous croirez en pleine démonstration de l’instrument en question. De la folie comme on le disait ! C’est encore plus impressionnant si vous couplez une Home Max avec une autre pour un son stéréo. Vous pouvez également l’associer à tous les autres produits Chromecast Audio ou Google Home, au cas où vous voudriez écouter votre musique à la maison.

Malgré la qualité excellente du son par Bluetooth, vous préféreriez peut-être utiliser l’enceinte pour vos services de musique en streaming préférés. Heureusement, Google dispose d’un large éventail de service dont Spotify, Google Play Music, YouTube Music, Pandora, TuneIn, et iHeart Radio. Apple Music et Tidal Streamers ne font pas parti des heureux élus.

Les options à venir …

Il n’y a actuellement aucun moyen d’utiliser Google Home Max comme barre de son sans fil pour votre téléviseur. Google a déclaré qu’il s’agit d’une fonctionnalité très demandée et que l’entreprise l’étudie, mais qu’il faudra du temps pour surmonter certains défis techniques tels que la synchronisation audio et vidéo. Vous pouvez cependant connecter les sorties audio analogiques d’un téléviseur à l’entrée audio analogique de 3,5 mm de Home Max avec un adaptateur.

L’inconvénient de Google Home Max pourrait être son prix. C’est plus cher que des modèles de la même gamme. Home Max offre tout de même un son de haute qualité, extrêmement puissant, et donc les basses sont … eh bien, encore une fois, énormes et puissantes. Google n’a pas tort d’utiliser le légendaire DJ Diplo dans sa campagne publicitaire. C’est exactement le genre de haut-parleur qu’un DJ aimerait, et nous pensons que la génération qui aime les gros écouteurs Beats sera absolument ravie de la façon dont cette enceinte résonne.

Promo
Google Home Max
Google - Personal Computers

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Notre verdict sur Google Home Max

Google Home Max est une enceinte intelligente d’abord, avec l’assistant Google pour plus d’intelligence et de connectivité. Si vous avez besoin d’une enceinte puissante avec des basses massives et un son d’ensemble solide comme le roc, Home Max est ce que vous recherchez. Son prix est assez élevé mais le fait que les performances audio soient palpables justifient une partie de ce prix.

Avec trois enceintes connectées dans la famille, Google et Google Assistant sont évidemment là pour durer. La liste des applications et des périphériques qui fonctionnent avec l’assistant ne fera que s’allonger, et Google publie souvent des mises à jour logicielles pour ajouter des fonctionnalités et apporter encore plus de possibilités.

Google Home Max
Google Home Max
9.2
Qualité du son 9.4/10
Design / Style 9.0/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.0/10
Taile et poids 9.0/10
Avantages
  • Son puissant avec beaucoup de basses
  • Peut être couplé à plusieurs appareils
  • L'assistant est plus utile que jamais
  • Prise en charge de nombreux services de musique en streaming
Inconvénients
  • Produit cher
  • Impossible de l'utiliser comme barre de son TV sans fil