Apple HomePod

Le HomePod d’Apple est enfin arrivé. Nous attendions une enceinte connectée d’Apple depuis que l’Echo d’Amazon a inventé la catégorie en 2014. Mais bien sûr, Apple a apporté sa touche personnelle à ce concept. Et quelle touche ! A son prix, le HomePod met l’accent sur la qualité du son plutôt que sur l’intelligence, et bien sûr, le design et la simplicité sont signé Apple.

Nous savons que la marque à la pomme préfère perfectionner quelque chose avant de lancer un nouveau produit sur le marché, nous ne sommes donc pas choqués qu’il ait fallu plus de trois ans pour voir un rival à l’Echo. Mais est-ce qu’Apple a bien fait les choses ?

À bien des égards, l’Apple HomePod est meilleur que toute autre enceinte intelligente. Mais il peut beaucoup décevoir aussi. On approfondi cela dans ce qui suit.

Présentation de l’Apple Homepod : Sorti de sa boite

Déballer un carton comportant un HomePod est peut-être l’expérience la plus simple et la plus élégante avec un produit Apple à ce jour – vous sortez l’enceinte connectée et c’est fini. Il y a une petite fiche produit et c’est tout, le produit n’arrive pas en grande pompe.

L’enceinte connectée est agréable au regard. Avec ses 2,5 kg, elle est vraiment lourde, et c’est grâce à son assemblage solide et à ses énormes aimants sur les haut-parleurs à l’intérieur. Ce HomePod est conçu sous forme de citerne, et il doit l’être s’il veut produire de grosses basses, ce qui est le cas. On aborde cet aspect là dans une autre section de l’article.

Le câble d’alimentation du HomePod est intégré dans l’enceinte, ce qui signifie qu’il n’y a pas vraiment de confort. Le câble fourni est tout de même recouvert d’un tissu tressé, une classe supplémentaire à l’enceinte. Le matériau doux et moelleux qui habille l’enceinte connectée est également très agréable à regarder mais aussi au toucher. Difficile de ne pas vouloir le palper toutes les 5 secondes. Apple affirme que le matériau est acoustiquement transparent, donc il ne devrait pas altérer la qualité sonore de l’enceinte.

Apple HomePod Blanc
Apple Computer - Appareils électroniques

Installation

Nous avons établi que le HomePod est agréable au regard. Maintenant, il est temps de l’installer. Tout d’abord, il faut posséder un iPhone ou appareil fonctionnant sous iOS 11.2.5 et c’est là un point de friction majeur qu’a crée Apple. Impossible de configurer le HomePod avec un autre téléphone.

Si vous n’avez pas un iPhone 5S ou plus récent, iPad Mini 2 ou plus récent, ou iPod Touch 6ème génération ou plus récent, alors vous n’achèterez probablement pas cette enceinte connectée. Le HomePod est conçu pour les fidèles d’Apple et ne sera pas intéressant pour ceux qui osent s’éloigner de la congrégation.

Si vous avez un de ces appareils iOS, l’installation se déroulera à merveille. Il faudra toutefois vous assurer que Apple KeyChain est activé et que l’authentification à deux facteurs est activée. Vous devrez également êtres connecté à votre routeur Wi-Fi et que le Bluetooth soit activé dans votre appareil. À ce stade, tenez simplement votre appareil à côté du haut-parleur, cliquez sur quelques « OK » et le HomePod s’installe pratiquement tout seul. Il se connecte à votre routeur Wi-Fi, importe vos identifiants Apple Music et vous pouvez y aller.

Donc si les compatibilités de l’enceinte ne posent aucune problème pour vous vous allez pouvoir l’utiliser avec Apple Music et … c’est tout. Ce sera malheureusement le seul service de musique auquel vous aurez accès via une commande vocale. Vous ne pouvez pas demander à Siri de jouer vos listes de lecture Spotify, et ce ne sera pas meilleur si vous aimez Pandora. Vous pouvez écouter de la musique sur Spotify et d’autres applications musicales ou vidéo en utilisant AirPlay, mais il n’y a pas de connexion Bluetooth ni de port AUX pour connecter des périphériques d’autres marque qu’Apple.

Utilisation

Si vous aimez utiliser Siri, vous serez heureux d’apprendre que son intégration dans cette enceinte est la meilleure d’Apple à ce jour. De temps en temps, nous avons obtenu soit une reprise soit un remix de la chanson que nous avons demandé à écouter, mais outre cela, Siri joue ce que nous voulons écouter et peut nous dire des choses sur la musique ou les musiciens si nous le demandons. Par exemple : « Hey Siri, parles-moi de cette chanteuse. » Il est aussi désormais possible d’effectuer une recherche par paroles de chansons.

Siri peut également répondre à une longue liste de questions sur la météo ou l’histoire de France – tout comme les autres enceintes intelligentes – et elle lira les nouvelles, vous informera du trafic sur la route du travail, sur la météo et les résultats sportifs.

Bien que des fonctions de base comme le réglage de plusieurs minuteries et les appels téléphoniques n’étaient pas disponibles à la sortie du HomePod, vous pouvez maintenant faire ces deux choses. Vous pouvez également régler votre langue sur le français en France, ou sur l’anglais aux Etats-Unis par exemple. Mais ce n’est pas tout, la maison intelligente, Apple y a aussi pensé.

Fonctionnalités

Contrôle de la maison intelligente

Apple HomePodLa vraie valeur de Siri réside dans le fait de jouer de la musique et de contrôler les dispositifs IdO (Ou IoT en anglais) comme les lumières intelligentes, les serrures de porte intelligentes et les thermostats intelligents, tout cela grâce à Apple HomeKit.

Nous apprécions la facilité d’utilisation d’Apple HomeKit grâce à l’Apple HomePod. Si vous avez des appareils qui fonctionnent avec HomeKit, et il y en a beaucoup, vous entrez dans l’application HomeKit, vous enregistrez vos appareils, et ils pourront être utilisés avec les commandes vocales Siri.

Vous pouvez aller plus loin et créer des Scénographies comme « Bonjour », qui peuvent allumer les lumières dans la cuisine, démarrer une bouilloire ou une cafetière, et commencer à jouer une playlist du matin si vous voulez. Dans un monde où les appareils intelligents peuvent être un peu trop intelligents et oublier le coté pratique, Apple rend tout cela facile à contrôler avec Siri. C’est une grande victoire… pour les amoureux d’Apple.

Appels avec Apple HomePod

L’Apple HomePod peut également servir de haut-parleur pour les appels iPhone, et Siri lira et dictera des messages texte pour que vous puissiez avoir une conversation mains libres. Certains ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que quelqu’un puisse détourner votre téléphone et envoyer des messages à votre place ou passer des appels alors qu’il ne sont pas autorisés à le faire.

C’est possible. Si vous avez une grande maison et que vous avez tendance à vous éloigner de votre haut-parleur, cela pourrait aussi être un problème, mais le fabricant fait remarquer que l’iPhone connecté à l’Apple HomePod doit être sur le même réseau pour que les fonctions de messagerie et d’appel fonctionnent. Beaucoup d’acheteurs se plaindront de ce genre de problèmes… Bref, la probabilité que quelqu’un regarde dans vos messages ou envoie des messages en votre nom à votre insu est mince, mais elle n’est pas inexistante.

Reconnaissance vocale

Contrairement à Google Assistant, Siri ne reconnaîtra pas les différentes voix, ce qui entraînera le genre d’inconvénients qu’Apple est généralement fier de régler.

Par exemple, parce qu’un HomePod se connecte au téléphone et à l’identifiant Apple d’une personne, il est indissociable du compte Apple Music, aux listes de lecture et aux goûts musicaux de cette personne. Si le propriétaire aime la pop et le rock, un colocataire qui décide un jour de jouer du disco chamboulerait le système de suggestions musicales personnalisées qui est un des points fort d’Appel.

Une autre note positive : Apple affirme que les informations qui sont transmises par le HomePod sur Internet sont sécurisées et anonymes. La seule information que Siri partage avec Apple est votre historique d’écoute, qu’elle utilise pour créer des listes de lecture personnalisées adaptées à vos goûts.

Apple HomePod Gris Sidéral
Apple Computer - Appareils électroniques

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Notre verdict sur l’Apple HomePod

L’acheter peut longuement hésiter avant de se décider … pour mettre fin à celà laissez-nous donc vous dire que bien que le HomePod d’Apple soit un haut-parleur exceptionnel, il est conçu pour un public très spécifique et exclut de nombreux utilisateurs potentiels.

Tant que le HomePod n’offre pas la prise en charge de plusieurs applications de streaming et ne s’intègre avec énormément d’applications et de fonctionnalités tierces, son excellente qualité sonore ne sera pas suffisante pour justifier l’achat de cette enceinte pour certaines personnes.

Apple HomePod
Apple HomePod
9
Qualité du son 9.9/10
Design / Style 9.8/10
Autonomie 9.0/10
Rapport qualité prix 8.0/10
Taile et poids 8.5/10
Avantages
  • Son excellent et nuancé
  • Très beau design
  • Installation et contrôle faciles du HomeKit
  • Prise en charge du streaming via AirPlay
Inconvénients
  • Nécessite un appareil iOS 11.2.5
  • Pas de prise en charge de Spotify, Pandora, ou d'autres services
  • Pas de Bluetooth ni de port AUX pour les autres systèmes