Amazon Echo

L’Amazon Echo peut ressembler à une simple enceinte Bluetooth de forme cylindrique. Et c’est en partie le cas. L’enceinte connectée est dotée de haut-parleurs omnidirectionnels intégrés qui diffusent de la musique mais pas seulement.

Vous êtes dans la partie qui parle des enceintes intelligentes et c’est bien la catégorie de l’Echo. Tout comme les smartphones à reconnaissance vocale, Echo est un pas de plus vers les ordinateurs à commande vocale de science-fiction que nous voyons à la télévision et au cinéma depuis des décennies.

Maintenant, divers « Echos » sont disponibles, cela commence du petite Dot et va jusqu’au Plus. Mais c’est l’Echo original qui a déclenché l’engouement pour Alexa. Nous l’avons mis à l’épreuve contre tous les autres pour voir si elle règne toujours en maître. Découvrez sans plus attendre notre test complet de l’Echo d’Amazon.

Présentation de L’Amazon Echo : Déballage complet

La boîte de l’Amazon Echo comprend le haut-parleur, un adaptateur amovible pour l’alimentation et deux petits livrets : l’un contenant des informations de base sur l’Echo lui-même et l’autre un tutoriel sur l’utilisation d’Alexa.

L’Amazon Echo 2.0 dispose de quatre boutons – deux pour régler le volume, un bouton marche/arrêt et un autre pour éteindre le microphone. Nous apprécions la possibilité d’ajuster le son d’une simple pression sur un bouton plutôt que de régler le volume de l’Echo original à l’aide d’un bouton en forme de cadran.

Avec le nouvel appareil, vous pouvez choisir parmi différents styles et couleurs de tissu : anthracite, gris chiné ou sable, ou encore en finition chêne ou en finition noyer. Nous avons été surpris et heureux de constater que les tissus sont interchangeables. Donc si vous en avez assez de la couleur gris chiné que vous avez achetée, vous pouvez la changer avec une autre couleur ou finition. Vous pouvez l’éteindre simplement en poussant l’appareil hors de son tissu à l’aide de l’empreinte du pouce sur le fond.

Un problème que nous avons eu avec l’Echo original était les taches d’empreintes digitales qui s’accumulaient rapidement et ne s’enlevaient pas au lavage. Notre vieil Echo, qui passait du temps dans une cuisine, avait toujours l’air sale même quand on l’essuyait. Cela ne devrait pas être un problème avec les coques en tissu et en placage de bois du nouveau Amazon Echo.

Utilisation

Fixez l’adaptateur d’alimentation à l’arrière de l’appareil et branchez-le au mur. Un anneau de lumière bleu autour du haut de l’appareil clignotera, puis Alexa dira : « Bonjour, votre Amazon Echo est prêt pour l’installation. Suivez les instructions de l’application Amazon : Alexa. »

Connexion à internet et installation

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez télécharger l’application Alexa depuis l’app store ou le play store. Ou si vous préférez, vous pouvez configurer votre Amazon Echo via votre navigateur. Une fois que vous avez l’application, vous devriez être guidé à travers le processus d’installation.

Si vous n’êtes pas invité à le faire, vous pouvez aller dans les paramètres ensuite dans « configurer un nouvel appareil ». Une fois que vous aurez fait cela, vous verrez un voyant orange encercler le haut de votre Echo avant d’entendre Alexa dire : « Vous êtes connecté à votre Echo, Continuez et finissez la configuration dans votre application Alexa ».

Vous serez alors invité à entrer à nouveau votre mot de passe Wi-Fi (si vous êtes arrivé à cette étape vous avez obligatoirement déjà entré le mot de passe), puis vous recevrez un petit tutoriel vidéo sur les capacités de l’Amazon Echo et d’Alexa.

À partir de l’application, vous pouvez personnaliser toutes sortes de choses, y compris ce que vous voulez inclure dans votre Flash Briefing ou le sports updates par exemple, et comment personnaliser votre appareil pour qu’Alexa vous donne des réponses personnalisées en fonction de votre voix.

Amazon Echo (2ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
Amazon - Appareils électroniques

Alexa dans votre maison

Alors que la fonction de reconnaissance vocale de Google Assistant vous demande seulement de répéter « Ok, Google » et « Hey Google » à quelques reprises, Alexa vous demande d’émettre 10 requêtes spécifiques, y compris des choses comme « Alexa, ajoutes des paquets de sucre à ma liste de courses » afin de reconnaître votre voix.

Après avoir récité les demandes, celle-ci vous félicite et vous appelle par votre nom. Si vous voulez vérifier son exactitude, vous pouvez lui demander, « Alexa, qui suis-je ? » et elle vous donnera le nom de la personne à qui elle pense parler. C’est une question de réglages.

Pour vous connecter avec des appareils intelligents dans votre maison, cliquez sur « smart home » dans la barre de menu de l’application et vous pouvez en ajouter à partir de là. C’est également ici que vous pouvez ajouter la nouvelle fonction « groupes », qui vous permet de regrouper certains appareils avec des commandes personnalisées.

Ainsi, par exemple, vous pouvez coupler les lumières de votre salon avec la serrure de votre porte d’entrée et dire « Alexa, bonne nuit », elle éteindra automatiquement toutes vos lumières et verrouillera votre porte – aucune information supplémentaire ne sera nécessaire.

Performances audio

La musique sur internet

Amazon EchoAlors que l’Amazon Echo original était un nouveau produit innovant lorsqu’il a été lancé en 2015, ce qui n’était certainement pas innovant c’était le son de l’enceinte.

L’Amazon Echo 2.0 promettait une amélioration de la qualité sonore par rapport à son prédécesseur, avec un tweeter dédié, un woofer de 63 mm down-firing et un son Dolby.

Amazon déclare que les améliorations aident l’appareil à fournir des voix plus nettes et des basses plus fortes dans toute la pièce. Alexa fonctionne naturellement avec Amazon Music mais aussi avec Pandora, Spotify, iHeartRadio, TuneIn et bien d’autres services, et ce afin que vous puissiez écouter vos listes de lecture depuis n’importe où.

Nos testeurs ont placé l’Echo original et le nouveau l’un à côté de l’autre dans notre salle de cinéma maison. Lorsque nous avons effectué les tests pour la première fois, nous avons remarqué que le nouveau haut-parleur de l’Amazon Echo avait en fait chuté dans la qualité du son. L’ancien Echo présentait des basses plus marquantes, des vocals un peu plus décontractés et des aigus plus sourds. Le nouvel Amazon Echo a moins de basses, des vocals plus nets, donc la voix était un peu moins voilée en termes de qualité sonore, mais les aigus, bien que plus proéminents, ne se font pas assez entendre.

Heureusement, pour les mises à jour de firmware, après avoir entendu des plaintes au sujet du son de la part des clients, Amazon a procédé à une mise à jour du micrologiciel de l’application Alexa qui corrige plusieurs des problèmes que nous avons rencontré avec l’acoustique. Nous avons donc décidé de réécouter le nouvel Echo et c’est ce dont nous parlons dans la partie qui suit.

Amazon Echo (2ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
Amazon - Appareils électroniques

La qualité de la musique

Ce que nous avons constaté, c’est que la mise à jour du micrologiciel a fait une différence considérable dans la qualité sonore de l’appareil. Alors que la basse n’était pas encore aussi robuste que l’Echo original, le son de « Uptown Funk » de Bruno Mars était moins fin et beaucoup plus croustillant que dans nos tests originaux, avec une acoustique globalement plus claire que l’original. L’enceinte semble également bénéficier d’une augmentation du gain global, atteignant des niveaux de pression acoustique (volume) plus élevés avec moins de distorsion.

Cela dit, l’Echo n’est pas conçu pour être une enceinte connectée pour les audiophiles – si c’est ce que vous recherchez, dirigez-vous directement vers le Sonos One et ne regardez plus en arrière. Nous pensons que pour une écoute occasionnelle, ce sera bien pour la plupart des gens. D’un autre côté, le nouvel Echo ajoute une prise de sortie audio, donc si vous voulez vraiment améliorer le son, il vous suffit de le connecter à un système audio complet avec un câble audio analogique.

Notre verdict sur l’Amazon Echo

Nous sommes heureux que l’Echo d’Amazon soit plus abordable et plus compact qu’auparavant, même si la qualité sonore ne s’est pas amélioré. Dans l’ensemble, le nouvel Echo est plus accessible et sera probablement extrêmement populaire.

Vous vous demandez s’il vaut toujours le coup? La réponse est quand même « Oui », si vous êtes satisfait de l’ancien Echo mais que vous cherchez simplement à mettre à jour votre matériel. Si vous recherchez plus qu’un haut-parleur, c’est à dire un assistant à domicile, comme, disons, une enceinte connectée l’Echo d’Amazon devrait vous satisfaire. Si vous voulez un son de haute qualité par contre, optez pour l’enceinte Sonos One compatible avec Alexa.

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Amazon Echo
Amazon Echo
9.5
Qualité du son 9.0/10
Design / Style 9.8/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.7/10
Taile et poids 9.7/10
Avantages
  • Le tissu interchangeable vous permet de varier les "looks"
  • Les fonctions Alexa mises à jour incluent la reconnaissance vocale individuelle
  • Modèle Compact
  • Sortie audio Jack
Inconvénients
  • Son d'appel plus étouffé qu'avec l'Echo d'origine
  • Acoustique pouvant être améliorée