Amazon Echo Plus

Amazon Echo PlusLorsque nous avons appris qu’Amazon prévoyait de présenter une deuxième génération de son enceinte intelligente : L’Amazon Echo Plus avec assistant vocal Alexa qui fait bien sur office de haut-parleur également.

Avec ce modèle, Amazon a ajouté quelques autres caractéristiques intéressantes, y compris un capteur de température intégré et un woofer neodymium plus grand, ce qui fait qu’en termes de puissance, l’Amazon Echo Plus l’enceinte intelligente la plus performante de la série Echo d’Amazon

Il y a d’autres choses qui nous impressionnent au sujet de l’appareil et qui pourraient vous donner envie de débourser une telle somme au lieu d’opter pour une autre enceinte Amazon Echo par exemple, une enceinte moins chère. Lisez donc la suite pour savoir pourquoi.

Présentation de l’Amazon Echo Plus

Amazon Echo Plus (5)Amazon a décidé de donner une apparence voluptueuse à l’Echo Plus, en lui donnant un look plus petit et rond avec une housse en tissu. L’enceinte intelligente ressemble plus à un mini appareil Echo (plus gros qu’un Echo Dot, cependant).

Avec une hauteur de 14,7 cm, elle mesure un peu plus de la moitié de la hauteur de l’original. Vous avez le choix entre trois couleurs différentes : anthracite, gris chiné ou sable.

La partie supérieure de l’appareil est également différente. L’anneau d’ajustement du volume sur tout le pourtour de l’appareil a disparu (bien qu’il y ait toujours un anneau qui s’allume en bleu quand Alexa écoute).

Au lieu de cela, il y a quatre boutons sur le dessus : volume +, volume -, micro on/off, et marche/arrêt (ou « action »). A l’arrière se trouvent l’entrée/sortie audio AUX et le connecteur d’alimentation. Son fond en silicone antidérapant diminue le risque de glissade. Le centre de gravité plus bas de l’appareil le rend très stable.

Dans l’ensemble, les améliorations donnent à l’enceinte intelligente une esthétique des plus perfectionnées. Richesse et raffinement sont les deux préceptes de l’Amazon Echo Plus

Echo Plus (2ème génération), Son de qualité premium avec un hub maison connectée intégré, Tissu gris chiné
Amazon - Appareils électroniques

Installation et première utilisation

Connecter l’Echo Plus à l’application Amazon Alexa est aussi simple que de brancher l’appareil et de lancer l’application Amazon Alexa (vous devrez la télécharger si vous ne l’avez pas déjà). Une fois branché, l’anneau le long du dessus de l’Amazon Echo Plus tourbillonnera avec des couleurs orange rougeâtre, puis vous informera qu’il est prêt pour l’installation.

Ouvrez l’application pour sélectionner le réseau Wi-Fi que vous allez utiliser, puis entrez votre mot de passe Wi-Fi. Une fois ces étapes franchies, vous aurez droit à un tutoriel vidéo rapide dans l’application que vous ne pouvez pas passer. Donc vous patienterez un petit peu.

Amazon Echo Plus

Une fois que l’appareil est prêt à fonctionner, cliquez sur le bouton en bas à droite de l’application qui a la forme d’une maison pour connecter tous les appareils domestiques intelligents que vous souhaitez.

S’il s’agit de votre premier appareil Echo, vous devrez passer par des étapes en plus, comme connecter vos comptes de musique en streaming, changer le mot de réveil de l’appareil « Alexa » si vous le souhaitez, définir des taches quotidiennes, et plus encore. Vous pouvez également coupler l’Echo Plus avec une autre enceinte ou le nouveau subwoofer Echo Sub pour un son plus fort si vous le souhaitez.

Fonctionnalités

Connexions à d’autres objets connectés

Amazon Echo Plus (5)

Nous avons testé la fonctionnalité de maison intelligente de notre Amazon Echo Plus avec la nouvelle prise intelligente d’Amazon ainsi qu’une ampoule Philips Hue et quelques autres appareils que nous avions déjà connectés à notre écosystème Alexa.

Le branchement de la prise intelligente a été simplifié grace à la notification dans notre application nous demandant si nous voulions la brancher à l’Echo Plus. Nous avons branché une vieille mijoteuse à l’appareil, y avons mis quelques ingrédients, puis nous avons dit « Alexa, allume la première prise ». La prise a fonctionné, notre mijoteuse a fonctionné, et nous étions en route pour le souper ce soir-là. C’est dire à quel point la praticité de cette enceinte en fait un atout.

L’ampoule Philips Hue était tout aussi simple : nous l’avons vissée dans une lampe voisine, nous avons allumé la lampe et nous sommes allés dans l’application Alexa pour l’ajouter à la liste des appareils. De là, nous pouvions demander à Alexa d’allumer la « lampe du rez-de-chaussée » (c’est le nom que nous lui avons donné dans l’application) chaque fois que nous entrions dans la pièce.

Alexa connait la température

Amazon Echo Plus (5)Enfin, le capteur de température intégré semble précis au degré près. Nous l’avons comparé aux relevés de notre thermostat et avons obtenu des températures similaires.

Par exemple, Alexa nous a dit que la température intérieure était de 21 et notre thermostat nous en a « dit » autant. Vous pouvez connaître la température de la pièce via Alexa en demandant « Alexa, quelle est la température à l’intérieur ? » ou en accédant aux informations via l’application Alexa si vous n’êtes pas à la maison.

Performances audio

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’amélioration de loin la plus impressionnante de l’Amazon Echo Plus est celle de la qualité sonore. Elle est plus bruyante, plus riche, plus équilibrée et est une enceinte polyvalente pour sa taille et son prix.

Le modèle le plus récent possède un woofer de 6,35 cm et un tweeter de 1,5 cm et le son est grandement amélioré sur les deux appareils. Il est probable que le travail d’Amazon avec Dolby sur l’harmonisation du haut-parleur a beaucoup à voir avec la mise à jour.

Amazon Echo Plus

Nous avons comparé le son côte à côte de l’Amazon Echo Plus et quelques enceintes connectées en y jouant le méme titre : « Uptown Funk » de Bruno Mars, et il y avait une différence marquée dans la qualité sonore.

L’Echo Plus était plus audacieux et tenait bien les basses, tandis que les aigus étaient plus doux le bruit était beaucoup moins métallique. L’équilibre du son était nettement plus travaillé. Si on parle de performances audio, l’Echo Plus est clairement l’enceinte la plus performante d’Amazon.
Néanmoins, si vous recherchez plus de clarté et d’amplification des basses que ce que l’Echo Plus peut vous offrir, vous pouvez jumeler un deuxième Echo Plus à votre maison pour un son stéréo.

Echo Plus (2ème génération), Son de qualité premium avec un hub maison connectée intégré, Tissu gris chiné
Amazon - Appareils électroniques

Notre verdict sur l’Amazon Echo Plus

Alors que les capacités de l’Amazon Echo Plus en matière de maison intelligente ne sont que marginalement améliorées par le hub intelligent Zigbee et la sonde de température intégré, avec l’assistant vocal Alexa et une amélioration considérable de la qualité sonore, l’Echo Plus deuxième génération est une excellente option pour ceux qui recherchent une enceinte tout-en-un pour avoir un son puissant et une maison intelligente.

Vous voulez tout savoir sur les enceintes connectées ? Alors rendez vous sur notre comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth connectées.

Amazon Echo Plus 0.00
Amazon Echo Plus
9.7
Qualité du son 9.8/10
Design / Style 9.8/10
Autonomie 9.5/10
Rapport qualité prix 9.5/10
Taile et poids 9.9/10
Avantages
  • L'Echo la plus autonome de toutes
  • Hub Zigbee intégré
  • Comprend une sonde de température
  • Taille plus petite et forme plus attrayante
Inconvénients
  • Pas de connectivité Z-Wave
  • Impossible de se connecter avec des comptes utilisateurs différents