Blog

Comment utiliser un émetteur Bluetooth ?

Comment utiliser un émetteur Bluetooth

Si vous êtes un néophyte en ce qui concerne l’usage d’un transmetteur Bluetooth, il est important de s’informer au préalable. La raison la plus évidente sera qu’une mauvaise manipulation pourrait d’une part casser votre dispositif et d’autre part détruire vos autres appareils connectés.

Faire connaissance avec un émetteur Bluetooth

Faire connaissance avec un émetteur Bluetooth De manière générale, un émetteur Bluetooth est un petit outil pratique pour étendre et diffuser le son de plusieurs sortes de dispositifs vers un casque sans fil. À partir du moment où l’émetteur Bluetooth est associé à la sortie audio de l’appareil, vous pouvez écouter de la musique, regarder des documentaires divers ou bien vos films et séries cultes sans problème.
Selon le modèle choisi, un transmetteur Bluetooth peut avoir une portée minimale de 10 mètres pour les plus faibles. Avec les plus performants, ce genre d’outil offre une distance d’usage jusqu’à 50 mètres pour un emploi plus varié. En ce qui concerne la propriété audio, il existe des versions qui intègrent un codec apt-X pour avoir une meilleure qualité de son qui se rapproche du compact disc.
Une fois que vous apprenez à utiliser un émetteur Bluetooth, faites également connaissance avec ses diverses commandes. Même s’il s’agit d’un outil à usage sans fil, ce dispositif intègre plusieurs types de connectiques qui peuvent être liés à la sonorité ou non. Il est donc important de se référer à la notice d’emploi s’il y en a pour comprendre l’utilité de toutes les touches de réglages.

Utiliser un émetteur Bluetooth

Ce n’est qu’à cette étape que vous allez pouvoir vérifier le bon fonctionnement de l’émetteur Bluetooth. Qu’est-ce qu’il faut revoir concrètement ? Il faut commencer par savoir si le dispositif peut se mettre sur tension ou non. Pour cela il suffit de l’actionner avec le bouton correspondant et se référer aux témoins lumineux ou sonores selon le modèle.
Si vous remarquez que ce dernier ne présente aucun signe de démarrage, pensez à contrôler l’alimentation. Il existe des appareils dotés d’une batterie interne qui leur permet de servir sans être branchés. Dans le cas contraire, votre transmetteur nécessite d’être relié à son câble d’alimentation avant de pouvoir fonctionner.
Une fois que vous avez pu le faire marcher, il est temps de revoir la connectivité Bluetooth qui est la raison d’être d’un tel appareil. Généralement, votre émetteur sera tout de suite visible sur l’autre dispositif que vous voulez appairer avec lui. Si tel n’est pas le cas, il se pourrait que ce soit une contrainte d’origine qui n’est pas associée à votre télévision ou vos enceintes Bluetooth.
Si vous faites face à ce genre de problème, il faut revenir sur la notice pour savoir s’il y a un moyen particulier pour activer le Bluetooth. Si ce guide ne dit rien de manière explicite sur ce type de souci, c’est qu’il s’agit d’un défaut de fabrication qui ne dépend pas de vous. Si les conditions d’achat le permettent, pensez à retourner l’appareil pour un remplacement ou un remboursement.
Par contre, si la connectivité fonctionne correctement, il ne faut pas encore crier victoire, car il reste plusieurs détails à vérifier. Il s’agira notamment de vérifier la bonne marche des diverses connectiques sur l’émetteur Bluetooth. Avec les modèles de base, il faut tester les ports d’entrée comme l’auxiliaire, la RCA et le Toslink. Pour les appareils qui embarquent des fentes pour stockage externe comme la carte micro SD ou l’USB 2.0, il est tout aussi important de vérifier qu’elles sont fonctionnelles ou non.

Commencer l’appairage avec d’autres appareils

Commencer l’appairage avec d’autres appareils Si tout vous semble correct, il est temps de passer aux choses sérieuses concernant la liaison d’un émetteur Bluetooth avec les appareils compatibles. Dans le cas d’une chaine hi-fi ou bien d’une télévision, le processus reste très simple à initier. Si ces dispositifs possèdent une sortie casque (ce qui devrait être le cas), il suffit de coupler l’émetteur par cette voie pour profiter d’une manipulation à distance.
Pour faire plus simple, il suffit que votre ampli ou bien l’enceinte intègre un port USB qui sert en même temps d’alimentation et de sortie casque. La mini fiche jack de l’émetteur Bluetooth va juste être insérée dans cette sortie de l’autre gadget et le câble d’alimentation dans le port USB. Cette opération servira d’une part à initier la connexion sans fil ainsi que la mise en marche de votre transmetteur. Si cela ne s’avère pas concluant, il se peut qu’il faille recourir à l’usage d’un adaptateur jack 6.35 mm pour rectifier le dysfonctionnement.
Dans le cas où votre télévision et autre appareil compatible ne dispose pas d’un port USB ou bien si, mais qui n’autorise pas l’alimentation, tout n’est pas encore perdu. Face à cette situation, il vous suffira de vous munir d’un chargeur externe qui permet d’utiliser un émetteur Bluetooth correctement. Si vous n’avez pas un tel outil sous la main, essayez avec l’adaptateur Bluetooth qui vous sert à recharger votre téléphone portable. Pour ce qui est de la puissance, privilégiez un accessoire qui possède une tension de 5V et une intensité de 500 mA au minimum.

Appairage avec appareils sans sortie casque et à interface numérique

Dans le cas où c’est l’appareil n’embarque pas une sortie casque ou tout simplement pour des contraintes esthétiques, il existe toujours une solution pour y remédier. En effet, il vous suffira de faire appel à une sortie audio RCA qui se trouve le plus souvent dans le dos de l’appareil si l’on prend le cas d’un ampli ou une télévision. Il faudra dans cette situation avoir un câble audio RCA vers mini-Jack pour faire le lien entre les 2 dispositifs.
Pour les appareils avec une interface numérique, l’émetteur Bluetooth reste fonctionnel si celui-ci inclut une entrée audio numérique coaxiale et/ou optique. Il pourra alors se connecter sur divers appareils électroniques comme la platine CD, les consoles de jeux vidéo ou la radio internet. Dans ce contexte, il faudra se munir d’un câble de son numérique optique (Toslink) ou un câble audio numérique coaxial. D’autres instructions sont encore accessibles dans divers cas. Si votre souci est vraiment à part, consultez un professionnel du son.