Blog

Acheter la meilleure enceinte sans fil : bluetooth ou wifi ?

L’enceinte sans fil moderne se décline sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Cela va des grands systèmes domestiques puissants aux enceintes Bluetooth compactes alimentées par batterie. D’ailleurs certaines enceintes peuvent même être contrôlées par la voix uniquement.

Qu’elles se connectent via Bluetooth ou via wi-fi, qu’elles soient en vacances ou pour une installation multi-pièces, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’acheter au-delà du simple prix. Vous pouvez dépenser aussi peu que 50 euros ou jusqu’à 500 euros. Mais quel que soit votre budget, ce guide d’expert vous expliquera tout ce que vous devez rechercher.

Combien devrais-je dépenser pour une enceinte sans fil ?

enceinte sans fil hhhhhhh

Le prix des enceintes sans fil peut varier considérablement. Les modèles Bluetooth d’entrée de gamme qui sont légers en termes de caractéristiques peuvent être achetés pour moins de 50 euros. Alors que les modèles plus grands et de qualité supérieure peuvent coûter 10 fois plus cher.

Les enceintes sans fil Wi-fi ont tendance à coûter un peu plus cher, avec quelques modèles de moins de 100 euro sur le marché, de sorte que la création d’un système de enceintes multi-pièces peut rapidement devenir assez coûteux.

Les meilleures promos du moment

PromoMeilleure vente 1
Bose SoundLink Revolve Enceinte Bluetooth - Noir
PromoMeilleure vente 2
Ultimate Ears Boom 3 Enceinte Portable Bluetooth...
PromoMeilleure vente 3
Sony SRS-XB31 Enceinte portable sans fil Bluetooth...

Qu’est-ce qui fait une bonne enceinte sans fil ?

La qualité du son est la considération primordiale lors du choix du meilleur enceinte sans fil. Cependant, les derniers modèles sont dotés d’un plus grand nombre de fonctions supplémentaires que jamais auparavant, donc choisir le meilleur peut être un défi.

Par exemple, certains modèles peuvent accéder à des stations de radio en ligne et à des services de streaming, comme Spotify, vous offrant un plus grand choix de musique à écouter.

Les principales caractéristiques de l’enceinte sans fil

Connectivité Bluetooth

enceinte sans fil bluetooth

De nombreuses enceintes sans fil utilisent une connexion Bluetooth pour lire de la musique stockée sur des appareils mobiles, tels que les téléphones et les tablettes.

Elles peuvent également être utilisées pour améliorer la qualité sonore de votre téléphone ou tablette. Par exemple, vous pouvez regarder une vidéo YouTube sur votre tablette avec l’audio sortant de votre enceinte Bluetooth.

Avantages

  • Facile à mettre en place sur la plupart des enceintes sans fil, la connexion avec votre téléphone est un excellent point. Cette installation est idéale pour écouter de la musique stockée sur votre appareil mobile.
  • Mais vous pouvez aussi diffuser de la musique à partir de services musicaux tels que Spotify, peut être utilisé pour améliorer l’audio sur votre téléphone mobile ou sur votre tablette.

Inconvénients

  • Portée limitée à environ 10 mètres avant que la connexion ne soit perdue
  • Besoin de posséder un appareil Bluetooth pour écouter de la musique
  • La musique peut s’arrêter si vous recevez un appel téléphonique lorsque vous êtes connecté

Connectivité Wi-fi

enceinte sans fil wifi

La dernière génération d‘enceintes sans fil se connecte à votre réseau Internet domestique via une connexion wi-fi, pour lire vos albums préférés. Ils doivent toujours être branchés sur le secteur, mais à part cela, ils sont complètement dépourvus de fils.

La plupart des enceintes Wi-Fi de la même marque peuvent être synchronisées pour former un système d’enceintes sans fil multi-pièces, dans lequel vous pouvez jouer la même musique simultanément à partir de toutes les enceintes connectées, ou des chansons différentes de chaque enceinte individuelle, toutes provenant de la même source audio.

Avantages

  • Vous êtes libre de vous déplacer dans votre maison sans interférence audio
  • Peut être contrôlé par un appareil mobile ou un ordinateur
  • La plupart des marques vous donnent accès à une foule de services de diffusion de musique en ligne.

Inconvénients

  • Peut être difficile à mettre en place
  • Besoin d’une connexion internet wi-fi fiable
  • L’abonnement au service de musique peut être nécessaire pour en tirer le meilleur parti
  • Ne peut lire que l’audio à partir d’appareils sur le même réseau wi-fi.

Puissance de la batterie

Si vous souhaitez déplacer votre enceinte sans fil d’une pièce à l’autre, dans le jardin ou même en voyage avec vous, recherchez une enceinte compacte qui peut fonctionner uniquement sur batterie. Les meilleures peuvent durer plus de 15 heures sans avoir besoin d’une recharge. Alors que d’autres modèles que nous avons testés auront du mal à vous voir à travers deux ou trois albums.

Nous avons testé plusieurs enceintes à piles à la fois compactes et légères, sans compromis sur la qualité sonore. Ils ont tendance à être exclusivement Bluetooth, mais quelques enceintes sans fil alimentées par batterie peuvent se connecter via wi-fi.

Avantages

  • Peut déplacer l’enceinte sans fil sans interrompre votre musique
  • Idéale pour les fêtes en extérieur, certaines durent des heures et des heures.

Inconvénients

  • Les piles peuvent avoir besoin d’être remplacées au fil du temps, certaines ont besoin d’être rechargées régulièrement

Télécommandes et applications

La plupart des enceintes sans fil sont rapides et faciles à installer. Mais les enceintes wi-fi et les systèmes multi-pièces peuvent être un peu plus délicats. Que ce soit en Bluetooth ou en Wi-Fi, très peu d’enceinte sont équipés d’une télécommande.

Un des avantages de l‘enceinte sans fil est que vous pouvez garder votre téléphone dans votre poche. Sauter des pistes et augmenter le volume peut facilement être fait sur votre téléphone, tout comme vous le feriez si vous écoutiez à travers un casque d’écoute. Votre téléphone devient uniquement la télécommande de l’enceinte Bluetooth.

enceinte sans fil tele

Alors que de nombreuses enceintes ont quelques boutons physiques sur l’appareil lui-même, la plupart des fonctionnalités avancées, comme la connexion d’un autre téléphone au même enceinte ou la configuration multi-pièces, se fait par le biais d’une application.

Certaines sont très faciles à utiliser et donnent des guides simples, étape par étape, pour vous permettre de démarrer rapidement. Nos recherches ont toutefois a montré que ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup sont maladroites et mal conçues, ce qui peut rendre l’utilisation de votre enceinte très frustrante.

Avantages

  • Contrôler l’enceinte avec votre téléphone n’est pas différent de l’écoute avec un casque d’écoute
  • Pas besoin d’une télécommande séparée.

Inconvénients

  • Certaines applications peuvent être délicates à utiliser, les contrôles à bord peuvent être maladroits et limités

Enceinte sans fil à commande vocale

Le lancement de l’Amazon Echo et de Google Home a annoncé une nouvelle vague d’enceinte sans fil à commande vocale. Compatible avec de nombreux produits intelligents pour la maison, ces  » assistants personnels  » sont considérés comme bien plus qu’une enceinte sans fil, mais la musique est une caractéristique clé.

En commençant votre demande avec ‘OK Google’ lorsque vous utilisez la page d’accueil de Google, ou ‘Alexa’ avec l’Echo d’Amazon, vous pouvez jouer, arrêter, sauter, faire monter la musique avec votre voix seule.

Si vous recherchez une simple enceinte sans fil, ce n’est probablement pas pour vous. Mais ces derniers pourraient être géniaux si vous êtes dans vos produits pour la maison intelligente et que vous voulez une enceinte sans fil pour aller avec eux

Avantages

Appareils multifacettes avec compatibilité smart-home.

Inconvénients

Peut être assez complexe

Comparatif des meilleures Enceintes Bluetooth.